Des guides pour bien informer les primo-arrivants

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Plusieurs "guides de la diversité" ont été engagés par la commune de Bruges pour aider les primo-arrivants qui viennent de s'installer dans la ville à s’orienter dans l’éventail des services disponibles aux habitants. 

Quoi?

Des "guides de la diversité" aident les primo-arrivants à se retrouver dans les dédales de services communaux à Bruges depuis décembre 2017. 

Qui?

La Ville de Bruges a lancé ce service en partenariat avec l’Agence Intégration et Citoyenneté

Pourquoi?

Les primo-arrivants risquent de passer à côté de certains services qui pourraient leur être utiles parce qu'ils n'ont pas de réseau étendu et ne parlent pas la langue de leur commune.  

Il n’est pas toujours facile de comprendre comment une commune fonctionne, où trouver les informations dont on a besoin et quels sont les avantages auxquels on a droit. La Ville de Bruges, consciente de cette difficulté qui touche en particulier les primo-arrivants, a lancé début décembre 2017 un système de guides. 

La Ville ne compte pour le moment que deux guides, mais ces guides parlent une douzaine de langues et peuvent aider les gens dans leur langue maternelle. Ces deux femmes sont elles-mêmes issues de l’immigration et connaissent bien les obstacles pour accéder aux services. Elles se chargent donc de rendre les questions des primo-arrivants plus précises. Ces questions peuvent être d'ordre administratif, comme comprendre le contenu d'une lettre, mais également d'ordre récréatif, comme où faire du sport. Au besoin, les guides peuvent accompagner les personnes vers le bon service ou la bonne organisation communale. 

Une concertation a lieu chaque semaine avec les guides, l’Agence Intégration et Citoyenneté et la "Huis van de Bruggeling" pour optimaliser le fonctionnement. Les guides peuvent également informer la commune des questions les plus fréquentes et des obstacles les plus rencontrés par ce public.

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