Des sessions d’information chez le citoyen

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Public: 2 op 4
Récurrence: 3 op 4

Il n’est pas toujours facile de participer pleinement à la société lorsqu’on ne parle pas la langue de sa commune. Pour aider ses habitants à obtenir une information complète, Anvers a donc mis sur pied un réseau multilingue de conseillers sociaux. 

Quoi?

Des conseillers sociaux se rendent chez les habitants d’Anvers pour leur fournir des informations sur les services communaux (loisirs, santé, éducation…) dans leur langue. 

Qui?

La Ville d’Anvers a lancé ce projet avec les services communaux Atlas et Samen Leven. 

Pourquoi?

Les Villes et communes doivent fournir à tous leurs citoyens des informations complètes et accessibles sur une série de thématiques. 

La Ville d’Anvers a mis sur pied un réseau de bénévoles qui portent la casquette de conseillers sociaux. En 2017, ils étaient 35 à s’être impliqués dans le projet. 

Leur rôle est de donner gratuitement des informations dans la langue parlée à la maison à des citoyens anversois non néerlandophones sur des thèmes divers tels que l’enseignement, les loisirs, les soins de santé, les économies d’énergie… Outre le néerlandais, ces informations peuvent être données en arabe, en turc, en anglais, en français, en farsi ou en russe.  

Ces conseilleurs sociaux sont également flexibles en ce qui concernent le lieu d’information. Cela peut se passer au domicile des personnes intéressées ou ailleurs si elles sont réticentes à organiser cela chez elles. Une condition toutefois, les conseillers sociaux ne se déplacent que si minimum six personnes participent à la session d'info. 

Les conseillers sociaux ont été formés par la commune et ses partenaires afin de pouvoir préparer le mieux possible la séance d’information. Ils donnent au minimum une séance de deux heures par mois et touchent de la sorte un public que les organisations anversoises ont généralement du mal à atteindre. 

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Politique générale' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

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Des informations communales qui touchent tous les habitants

Les communes doivent veiller à rentre leur communication accessible afin que tous les citoyens puissent participer à part entière à la vie locale.

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