Participation citoyenne

Les habitants sont la raison d'être des communes. A côté de voter aux élections tous les six ans, les citoyens peuvent aussi informer et donner des avis régulièrement aux responsables politiques qui ont tout à gagner d'être à leur écoute.

Bonnes pratiques et recommandations

Public: l'initiative s'adresse-t-elle à un public très ciblé ou à tous?
Récurrence: s'agit-il d'une initiative "one-shot" ou a-t-elle lieu régulièrement?

Participation citoyenne en période de crise

Même en temps de crise, il est conseillé de rester en contact avec les habitants. Grâce à leurs contributions, expériences et expertise, l'administration sait ce qui se passe dans sa commune, et peut s’adapter aux besoins de chacun·e.

Une communication inclusive s’adresse à toutes et tous et ne stigmatise pas involontairement certains groupes de citoyen.

Des informations communales qui touchent tous les habitants

Les communes doivent veiller à rentre leur communication accessible afin que tous les citoyens puissent participer à part entière à la vie locale.

Aidez les personnes en situation de handicap à voter

Les personnes en situation de handicap ont le droit de voter. Les communes doivent assurer l’accessibilité des élections, tant en ce qui concerne les informations antérieures au vote que le jour J.

Best practice Aider tous les citoyens à voter

Public: 3 op 4
Récurrence: 2 op 4

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Participation citoyenne' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

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