Aider les primo-arrivants à trouver du travail

Emploi et économie: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 3 op 4

Ce n'est pas toujours facile de trouver un emploi. Et encore moins lorsqu'on arrive dans un pays en tant que primo-arrivant. La Ville de Bruges a donc mis en place le programme "Brugge werkt" pour aider les primo-arrivants à se faire une place sur le marché du travail.

Quoi?

Avec le programme "Brugge werkt", les primo-arrivants qui cherchent du travail sont accompagnés durablement pour s’insérer sur le marché du travail. 

Qui?

Le service Emploi de la Ville de Bruges travaille en collaboration avec le VDAB, le CPAS, l’Agence Intégration et Citoyenneté, le Voka et les ASBL De LeerwinkelMentor et Resoc

Pourquoi?

Trouver un travail aide les primo-arrivants à se faire une place dans la société. 

L’initiative "Brugge werkt" ("Bruges au Travail", en français) aide les primo-arrivants à trouver du travail grâce à un accompagnement personnalisé. 

Concrètement, les participants au projet reçoivent une évaluation de leurs compétences. Ils participent à un entretien avec un formateur, un conseiller en orientation du CPAS ou du VDAB et des coordinateurs de projet. Ils reçoivent ensuite un parcours de carrière individualisé et un conseiller en orientation les dirigent vers des emplois durables.  

En parallèle du travail avec les chercheurs d'emploi, des entreprises de la région sont contactées. L'idée est de former des partenariats. On leur explique le projet et on leur propose des candidats compétents. Elles bénéficient par la suite d'un accompagnement pour les aider à accueillir des travailleurs issus de la diversité. 

En 2017, 50 réfugiés reconnus et bénéficiaires de la protection subsidiaire ont ainsi été sélectionnés sur la base de leur motivation et de leur connaissance du néerlandais. Malgré la barrière de la langue qui représente un défi, il existe de nombreuses possibilités d'emploi local. 

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Emploi et économie' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Rendez le marché de l’emploi accessible à tous

Les communes, en étant le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen, peuvent changer la donne en matière d’égalité des chances au niveau de l’emploi.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?