Un service de transports pour les moins mobiles

Espace public et logement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 4 op 4

La Centrale des Moins Mobiles offre des possibilités de transport aux personnes qui disposent d’un petit revenu et/ou qui ont une mobilité réduite afin d’éviter l’isolement social

Est appliqué à:
Près de 250 communes belges [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

La Centrale des Moins Mobiles est un service de transports pour les particuliers mis en place par des communes ou des CPAS. Il fonctionne grâce à des chauffeurs volontaires.

Qui?

Le concept a été initié par l’ASBL Taxistop et adopté dans de nombreuses communes tant en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles.

Pourquoi?

Pour aider les personnes à retrouver leur mobilité et participer à la vie citoyenne et pour lutter contre l’isolement social dans la ville.

La Centrale des Moins Mobile est un service mis en place par des communes ou des CPAS. Le but est d’offrir des possibilités de transport aux personnes ayant des difficultés de déplacement ou qui ont un bas revenu. Il s’agit donc aussi bien de personnes âgées que légèrement handicapées ou simplement des personnes qui n'ont pas les moyens de prendre un taxi ou d’acheter un véhicule.

Le système fonctionne grâce à un groupe d’habitants de la commune qui disposent d’une voiture et sont prêts à accorder quelques heures par semaine pour véhiculer gratuitement leurs concitoyens dans le besoin. Les volontaires perçoivent une indemnité pour les frais de déplacement.

Les trajets demandés par les membres de Centrales des Moins Mobiles concernent souvent des visites familiales, aller faire des courses, un rendez-vous chez le coiffeur ou chez le docteur mais aussi des démarches administratives à la commune. Les membres font leurs demandes de trajets minimum 48 heures à l’avance. Cela permet aux responsables de la Centrale de rechercher un chauffeur qui correspond à leurs besoins. Au jour et à l’heure prévue du rendez-vous, le volontaire va chercher l’utilisateur à son domicile et assure le trajet demandé. A la fin du trajet, l’utilisateur paie l’indemnité due au chauffeur volontaire en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Espace public et logement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Des transports en commun au service de tous

Les communes doivent veiller à l’accessibilité des transports en commun qui passent sur leur territoire, car ils stimulent l'indépendance et la participation à la vie sociale des citoyens.

Best practice Des arrêts de bus plus accessibles

Public: 2 op 4
Récurrence: 4 op 4

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?