Des transports en commun au service de tous

Espace public et logement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique

Les communes doivent veiller à l’accessibilité des transports en commun qui passent sur leur territoire, car ils stimulent l'indépendance et la participation à la vie sociale des citoyens.

Les communes doivent veiller à l’accessibilité des transports en commun qui passent sur leur territoire. Car, sans transport accessible, les personnes handicapées ne peuvent pas, comme tout le monde, se rendre sur leur lieu de travail, à l'école, s’amuser, etc.

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées met l’accent sur l’inclusion, y compris au niveau de la mobilité. La clé est l’accessibilité des transports publics réguliers : des transports adaptés à tous et pas seulement accessibles en chaise roulante. Des infrastructures de transports publics accessibles bénéficieront également aux personnes âgées, aux parents avec poussettes, aux personnes dont la mobilité est temporairement réduite, etc.


  • Veillez au respect strict des normes d’accessibilité dans le cadre de toute nouvelle construction ou de rénovation d’arrêts de transports en commun sur le territoire communal (train, métro, tram, bus), quelle que soit l’ampleur des travaux. Pour ce faire, il serait opportun de mettre en place une collaboration régulière et suivie avec des organismes experts en accessibilité, lors des différentes étapes de construction ou de rénovation: avant-projet, suivi du chantier, réception provisoire.
  • Encouragez les sociétés de taxis circulant sur le territoire à adapter leur véhicule pour le transport de personnes en chaise roulante et à accepter les chiens d’assistance.
  • Consultez régulièrement les habitants en situation de handicap pour comprendre leurs besoins.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?