Expérimenter un handicap de manière ludique

Loisirs: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 1 op 4

La bibliothèque communale d'Ixelles a organisé un événement en partenariat avec Handicap International afin de sensibiliser des élèves du secondaire au handicap.

Quoi?

Un parcours en situation de handicap a été proposé à des élèves du secondaire par la bibliothèque d'Ixelles.

Qui?

Les services Culture et Egalité des chances d'Ixelles a organisé cette action en collaboration avec Handicap International.

Pourquoi?

Les difficultés liées à un handicap sont difficiles à comprendre si on ne les vit pas soi-même.

La commune d'Ixelles cherche à sensibiliser sa population au handicap de divers moyens. Elle organise par exemple tous les deux ans la diffusion de films liés au handicap. Mais elle a aussi mis sur pied un parcours en situation de handicap dans sa bibliothèque.

Pendant une semaine en février 2018, la bibliothèque communale a ainsi accueilli des élèves du secondaire, des associations de jeunesse ixelloises et des apprenants en alphabétisation. Ces participants ont été invités à effectuer un parcours créé par le personnel de la bibliothèque. Ils ont reçu une carte avec le nom d'un personnage (de la série télévisée Stranger Things, de la saga Harry Potter ou du film Stars Wars) et une tâche à priori simple (exemple : trouver un certain livre dans le rayon Roman policier), mais qui s'avère un challenge au vu d'un handicap attribué (cécité, amputation d’un membre, surdité, en chaise roulante….).

Après chaque parcours, les participants pouvaient partager leurs impressions et les organisateurs répondaient aux questions, donnaient des informations supplémentaires relatives à "leur handicap". Ils étaient ensuite photographiés, s’ils le désiraient, avec la pancarte "Vous avez dit bizarre".

L'association Handicap International a participé au projet en prêtant du matériel et en fournissant des volontaires.

Ce projet visait à inviter les jeunes et les apprenants en alpha à découvrir la bibliothèque et le monde du handicap de façon ludique et à leur donner un prétexte pour leur permettre d’explorer leurs capacités créatives. Il s'agissait également d'un projet intergénérationnel car des résidents d’une maison de repos ixelloise ont été invités.

Ixelles
(c) Ville d'Ixelles

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Loisirs' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Aidez tous les habitants à participer à des activités de loisirs

En adoptant une vision globale pour que les loisirs deviennent, chaque année, un peu plus accessibles, les communes peuvent inviter toute la population à participer à la vie culturelle, sportive et récréative.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?