Un festival de films pour sensibiliser au handicap

Loisirs: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 4 op 4
Récurrence: 2 op 4

Le handicap n’est pas une thématique rébarbative et c’est ce que va vous prouver The Extraordinary Film Festival. La Ville de Namur l’accueille tous les deux ans. Des projections et des animations sont également organisées dans les communes de Forest, Jette et Uccle.

Est appliqué à:
Forest, Jette, Namur, Uccle [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Des films autour du handicap issus des quatre coins du monde sont projetés dans plusieurs communes belges.

Qui?

L’ASBL EOP ! est à l’origine du festival. Plusieurs communes belges, des associations et d’autres acteurs participent aussi au projet.

Pourquoi?

Ce festival et ses animations satellites veulent apporter au grand public une image positive de la personne en situation de handicap.

Tous les deux ans depuis 2011, The Extraordinary Film Festival veut mettre en avant des films autour des personnes handicapées. Cela signifie que les films traitent de thématiques qui concernent les personnes en situation de handicap, ou que des acteurs sont handicapés, ou que des personnes handicapées ont participé à la réalisation… Courts-métrages, longs-métrages, documentaires, films d’animations, il y en a pour tous les goûts. Débats, rencontres et animations viennent compléter le tableau. Le but est d’aborder le handicap de manière positive et constructive en se basant sur les pratiques et réalités des uns et des autres.

Le festival se tient tous les deux ans à Namur (même si en 2017 des projections décentralisées ont été organisées). La Ville et la Province en sont d’importants sponsors. Leur contribution permet de rendre le festival 100% accessible : bâtiments accessibles aux personnes à mobilité réduite, films sous-titrés et audiodécrits.

Et tout ce travail est réutilisé dans d’autres communes. La commune d’Uccle organise des projections et des animations pour le grand public, les écoles et son personnel. Le service Égalité des chances reçoit le soutien de la Région Bruxelles-Capitale et de la Cocof. La prochaine édition aura lieu les 20 et 22 septembre 2018 et le film d'Unia "J'ai un handicap et j'ai des droits" sera notamment projeté (toutes les infos ici). La commune de Forest propose le même genre d’événement.

A Jette, un travail de sensibilisation a lieu dans les écoles avec l’aide de l’association Passe-Muraille. L’ASBL EOP ! propose par ailleurs des dossiers pédagogiques pour les professeurs de primaires et secondaires qui souhaitent aborder la thématique du handicap dans leurs classes.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Loisirs' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Aidez tous les habitants à participer à des activités de loisirs

En adoptant une vision globale pour que les loisirs deviennent, chaque année, un peu plus accessibles, les communes peuvent inviter toute la population à participer à la vie culturelle, sportive et récréative.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?