Des soins dentaires pour tous

Bien-être et société: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 3 op 4

Le projet "Tand-em" veut aider les personnes précarisées et particulièrement les enfants à prendre soin de leurs dents. Les visites chez le dentiste sont gratuites pour ce public.

Est appliqué à:
Saint-Nicolas [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Le projet "Tand-em" a vu le jour en mars 2017 afin de réduire le frein financier que représente une visite chez le dentiste pour les personnes précarisées.

Qui?

Le projet est né à l’initiative de la Fédération des Dentistes flamands en partenariat avec les dentistes de la région Waasland, le Centre de santé de quartier De Vlier, le fournisseur dentaire Henry Schein, la Ville de Sint-Niklaas et le CPAS.

Pourquoi?

Tout le monde doit pouvoir bénéficier de soins dentaires.

Aller chez le dentiste est rarement une partie de plaisir. Alors souvent, les patients retardent le moment de prendre rendez-vous. Et c’est d’autant plus le cas pour les personnes qui ont des problèmes financiers. Or, si on laisse traîner des carries, les dégâts sont réels.

C’est suite à ce constat que le projet "Tand-em" a vu le jour au printemps 2017. Il s’adresse à des personnes qui ne sont jamais allées chez le dentiste ou qui n’y sont plus allées depuis trois ans au moins. Autre condition, ces personnes doivent avoir droit à une intervention majorée, être en médiation ou en accompagnement de dettes ou profiter d’un payement via le CPAS. Elles ne doivent pas débourser un euro pour faire vérifier l’état de leurs dents.

Le projet "Tand-em" permet de vérifier l’hygiène dentaire, mais il met aussi fortement l’accent sur la prévention. L’objectif ultime est qu’à terme les patients soient intégrés dans le circuit régulier des soins dentaires et que différents obstacles soient réduits ou supprimés.

Il s’agit d’un projet pilote élaboré par la Fédération des Dentistes flamands qui a commencé dans la région de Saint-Nicolas. 17 dentistes prêtent leurs mains à cette initiative.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Bien-être et société' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Adoptez une politique horizontale pour l'égalité des chances

Une politique locale d’égalité des chances est une politique horizontale et inclusive qui concerne tous les domaines dans lesquels la commune peut avoir un impact.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?