Pour qu'un budget serré n'empêche pas les jeunes de faire du sport

Loisirs: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 4 op 4

Il n’y a rien de plus sain pour un jeune que de faire du sport. Or, certains jeunes issus de familles précarisées ne savent pas s'offrir un abonnement à un club de sport. La Ville d’Ostende leur propose de payer leur cotisation et ils sont suivis par un coach sportif. 

Quoi?

Les enfants dont les parents ont un faible revenu peuvent demander à la commune de payer leur abonnement à un club de sport. 

Qui?

Le service Sports de la Ville d’Ostende propose ce coup de pouce financier avec l’aide du service d’information De Wegwijzer et de 39 clubs de sport de la commune. 

Pourquoi?

Faire partie d’un club de sport aide les jeunes à rester en bonne santé et à s’intégrer dans la vie de la commune.

Ostende était une des villes européennes du sport en 2017. Afin de faire honneur à ce titre, elle a mis sur pied un programme pour aider les jeunes issus de familles défavorisées à faire du sport. 

Concrètement, elle offre des abonnements de sport aux jeunes Ostendais de maximum 19 ans dont les parents ont de faibles revenus. Ils doivent participer à hauteur de 15 euros, mais ce montant peut être remboursé par leur mutuelle sur présentation d’une attestation. 

Et il y en a pour tous les goûts, de l’aïkido au cricket, en passant par l’aviron. Pour les plus traditionnels, des cours de danse, de football et de tennis sont aussi disponibles. Au total, les jeunes peuvent choisir parmi 39 clubs. 

Pour les aider à faire un choix, ils sont accompagnés par un coach sportif et social, engagé par la commune. Son rôle consiste aussi à impliquer les parents, interpeler et accompagner les clubs, organiser des formations, etc.  

La Ville ne prévoit pas seulement des subsides pour le sport. Elle étend aussi l’initiative à l’art et aux activités créatives pour enfants et adultes. Le même système existe pour les camps de vacances. 

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Loisirs' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?