Aider les policiers à lutter contre les délits de haine

Police et justice: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 3 op 4
Récurrence: 1 op 4

La zone de police de Bruxelles-Ouest a proposé à 250 de ses policiers des formations pour les aider à lutter efficacement contre les délits de haine et de discrimination. 

Est appliqué à:
Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Des formations sur mesure pour reconnaître les délits de haine et de discrimination ont été données à 250 policiers de la zone Bruxelles-Ouest.

Qui?

La police locale des communes bruxelloises de Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette, Koekelberg et Molenbeek-Saint-Jean ont collaboré avec Unia.

Pourquoi?

Les délits de haine et de discrimination ne sont pas toujours encodés et reconnus comme tels par la police.

La zone de police Bruxelles-Ouest veut se donner les moyens de lutter efficacement contre les délits de haine et de discrimination. A côté de la nomination d’un policier de référence dans ces matières, elle a fait appel à Unia pour un trajet de formation.

Les formations étaient très concrètes et axées sur le travail de terrain. Elles ont été construites sur base des besoins des policiers et de constats réalisés dans la zone de police, à savoir un mauvais encodage des délits de haine et de discrimination, un manque de connaissance de la circulaire COL13/2013 relative à la lutte contre les délits de haine et de discrimination, la nécessité d’un travail de sensibilisation, etc. Le but de ces formations était de diffuser des outils concrets aux fonctionnaires de police pour les aider à reconnaitre les messages de haine ainsi que les délits de haine et de discrimination.

Selon les publics visés, des experts en victimologie (collaborateur du service d’aide sociale aux justiciables) ou des acteurs de la société civile, par exemple des ASBL qui sont présentes dans la zone, sont venus enrichir le contenu des formations. 

250 policiers ont participé à ces formations entre février et juin 2017. Il s’agissait de fonctionnaires de police qui sont directement en contact avec les citoyens dans l’exercice de leurs activités (l’accueil, les interventions et l’établissement de procès-verbaux).

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Police et justice' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Mettez la diversité à l’agenda des zones de police

Des outils concrets et faciles à mettre en place peuvent aider les zones locales de police à lutter contre les discriminations.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?