Les crimes de haine ne passent plus entre les mailles du filet

Police et justice: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 3 op 4
Récurrence: 4 op 4

La cellule diversité de la police locale d’Anvers a mis en place des formations, des campagnes de sensibilisation et des outils concrets afin d’aider les policiers à identifier clairement les crimes de haine.

Quoi?

Des formations et une campagne de communication sur les crimes de haine a sensibilisé les victimes de tels crimes et les policiers d’Anvers. 

Qui?

La cellule diversité de la police locale d’Anvers, sous l’autorité du bourgmestre, a proposé cette action.

Pourquoi?

Le nombre enregistré de crimes de haine ne représente pas la réalité, car de nombreux crimes ne sont pas encodés comme tels par la police ou ne sont pas mentionnés comme tels par les victimes.

Lorsqu’une victime se fait agresser, harceler ou diffamer sur base de son genre, de sa couleur de peau, d’un handicap ou d’une autre caractéristique personnelle, elle doit mentionner cet aspect lorsqu’elle porte plainte à la police. Les crimes de haine atteignent la victime dans son identité propre. C’est considéré comme une circonstance aggravante qui entraîne donc une peine plus lourde. La cellule diversité de la police locale d’Anvers ne veut plus que des crimes de haine soient ignorés. Elle a donc lancé une campagne en septembre 2015.

D’un côté, les policiers ont reçu une formation afin de répondre avec une certaine sensibilité aux victimes. Ils ont également été formés à rédiger des rapports de police qui mentionnent clairement les crimes motivés par la haine. La formation est désormais intégrée aux formations régulières de la police. Enfin, ils peuvent se baser sur des "check-lists" afin de poser aux victimes toutes les questions nécessaires pour identifier de tels crimes. Ces listes se retrouvent dans le manuel local sur les processus de travail de la police. 

D’un autre côté, les victimes et victimes potentielles ont été invitées à dénoncer les crimes basés sur certains critères. Des affiches et des brochures ont été distribuées aux associations et mis à disposition dans les bureaux de police avec comme texte "Victime à cause de qui vous êtes ? Signalez-le !". Et les effets se sont rapidement faits sentir: une augmentation des plaintes a été observée et la confiance du public dans les institutions policières s’est vue renforcée.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Police et justice' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Mettez la diversité à l’agenda des zones de police

Des outils concrets et faciles à mettre en place peuvent aider les zones locales de police à lutter contre les discriminations.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?