Une charte pour supprimer les obstacles au logement

Espace public et logement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 1 op 4

La Ville de Gand a décidé de traquer les discriminations liées au handicap, à l'origine socio-économique ou l'origine étrangère sur le marché immobilier. Elle se base sur des tests et une étude et a fait signer une charte aux professionnels du secteur.

Quoi?

Les agents immobiliers de Gand ont été sensibilisés, formés et testés afin de garantir une égalité d’accès au marché du logement quelle que soit l’origine ou le handicap d’un candidat locataire. 

Qui?

Le service Égalité des chances de la Ville de Gand a travaillé avec l’Université de Gand, l’association INGent, le service local d’Unia et des associations représentatives du secteur immobilier (IPI, CIB).

Pourquoi?

Avoir un toit au-dessus de sa tête est un droit fondamental et pourtant des obstacles persistent encore, notamment pour les publics plus vulnérables.

Entre novembre 2016 et novembre 2017, la Ville de Gand a répondu à une série d'annonce de biens mis en location. Le but était de découvrir si les agents immobiliers discriminaient les candidats locataires. 

De ces tests, il est ressorti que 15% des personnes handicapées ont reçu une réponse négative en raison de leur handicap et qu'il en allait de même pour 14% des personnes qui n’avaient pas un nom d’origine flamande. Un agent immobilier sur sept a donc discriminé sur base de ces deux critères. 

L’Université de Gand, à la demande de la Ville, avait déjà dévoilé ce type de discriminations dans une étude réalisée en 2015. Il est notamment ressorti de cette étude que les propriétaires font parfois pression sur les agents immobiliers pour discriminer certains publics. Suite à ces constats, la commune a voulu faire changer les choses. Elle a ainsi entrepris des actions de sensibilisation et a invité les professionnels du secteur à signer une charte du logement.  

Et il semble que ces initiatives ont porté leurs fruits. En effet, depuis 2015, les discriminations sur base d’un handicap ont reculé de 21 à 15% et celles sur base de l’origine ont quasiment diminué de moitié (passant de 26 à 14%). 

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Espace public et logement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Des logements accessibles à tous

Les communes peuvent aider tous leurs habitants à trouver un logement décent en informant, sensibilisant et adoptant des mesures ambitieuses. 

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?