Un livre pour parler de diversité dès la maternelle

Enseignement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 4 op 4

Comment sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la diversité, sans pour autant tomber dans les stéréotypes? C'est sur base de cet objectif que le livre éducatif "Lou" a été écrit. 

Est appliqué à:
Aarschot, Affligem, Asse, Beersel, Begijnendijk, Bekkevoort, Bertem, Biévène, Bierbeek, Boortmeerbeek, Boutersem, Crainhem, Diest, Dilbeek, Drogenbos, Gammerages, Geetbets, Glabbeek, Gooik, Grimbergen, Haacht, Hal, Herent, Herne, Hoegaarden, Hoeilaart, Holsbeek, Huldenberg, Kampenhout, Chapelle-au-Bois, Keerbergen, Kortenaken, Kortenberg, Landen, Lennik, Liedekerke, Linkebeek, Linter, Londerzeel, Louvain, Lubbeek, Machelen, Meise, Merchtem, Opwijk, Oud-Heverlee, Overijse, Pepingen, Rhode-Saint-Genèse, Roosdaal, Rotselaar, Saint-Trond, Scherpenheuvel-Zichem, Sint-Pieters-Leeuw, Steenokkerzeel, Ternat, Tervuren, Tielt-Winge, Tirlemont, Tremelo, Vilvorde, Wemmel, Wezembeek-Oppem, Zaventem, Zemst, Zoutleeuw [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Un petit livre et des activités ludiques abordent la diversité sexuelle et culturelle dans les classes de maternelle.

Qui?

L'association Çavaria a développé ce livre avec l'écrivaine et illustratrice Kathleen Amant sur base d'une demande de la Province du Brabant flamand et du service Enseignement de la Ville de Saint-Trond. 

Pourquoi?

Le but est de sensibiliser les enseignants et les élèves à la diversité dès le plus jeune âge. 

"Lou va à l’école" est un petit livre destiné aux enfants de maternelle. S’il veut les divertir, il a surtout comme objectif de les familiariser avec la diversité de genre dès le plus jeune âge. Au cours de l’histoire, le personnage découvre des thèmes tels que l’orientation sexuelle, les rapports entre hommes et femmes et d’autres questions liées au genre. Les stéréotypes sont mis à mal de manière simplifiée, par exemple en montrant une femme pompier. 

A côté de ce livre, les enseignants qui veulent aborder ce sujet dans leur classe peuvent aussi bénéficier d’une formation de deux à trois heures données par un collaborateur de l’association Çavaria ainsi que d’outils éducatifs tels que des puzzles, un jeu de memory, des illustrations et autres disponibles en ligne.  

Durant l’année scolaire 2016 – 2017, toutes les écoles maternelles du Brabant flamand ont reçu ce paquet éducatif, ainsi que les écoles de Saint-Trond dont l’échevin de l’Enseignement avait été séduit par le projet. Le livre est désormais disponible pour tous.

Lou
(c) Kathleen Amant

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Enseignement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Créez un point d’information pour l’enseignement inclusif

Les communes peuvent aider les enfants handicapés et leurs parents en rassemblant les informations pertinentes autour de l'enseignement inclusif et en travaillant sur un accueil de qualité avant et après l'école.

Favorisez l'acceptation des lesbigays au niveau local

En menant une politique locale favorisant l'acceptation des lesbigays, les communes peuvent avoir un grand impact sur leur bien-être au quotidien. 

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?