Favorisez l'acceptation des lesbigays au niveau local

Bien-être et société: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique

En menant une politique locale favorisant l'acceptation des lesbigays, les communes peuvent avoir un grand impact sur leur bien-être au quotidien. 

En ce qui concerne l’équivalence des droits (mariage, adoption…), notre société a fait en relativement peu de temps de grands pas en avant vis-à-vis des personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles. Mais ceux-ci sont encore souvent confrontés à l’exclusion et à la discrimination dans la vie quotidienne, avec des répercussions négatives sur leur stress et leur bien-être.

Un pouvoir local peut exercer un grand impact à ce niveau en menant une politique locale qui favorise le bien-être et l’acceptation des lesbigays.


  • Élaborez une politique locale transversale pour les lesbigays. Cela peut se faire en prenant en compte les lesbigays dans différents domaines tels que les soins (attention spécifique pour les lesbigays dans les maisons de repos), la jeunesse (soutien aux organisations de jeunes LGBT), l’enseignement (actions de sensibilisation et d’information), la santé (actions de prévention), le sport (initiatives contre l’homophobie sur les terrains de sport), la sécurité (prendre en compte l’aspect homophobie lors d’agressions). 

  • Optez pour une communication qui prenne en compte l’orientation sexuelle de tous vos citoyens en adaptant  par exemple les documents et les formulaires destinés aux couples qui comportent souvent les mentions « Mr et Mme ». Cela permet de sortir de l’hétéronormativité et d’éviter à une personne de devoir souligner le fait qu’elle est gay ou lesbienne.
  • Concertez-vous avec les associations locales de lesbigays.
  • Donnez de la visibilité à votre politique : Lors de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (le 17 mai de chaque année), accrochez le drapeau arc-en-ciel à un endroit bien en vue de votre commune, soutenez les activités organisées ce jour-là ou mettez en place une semaine arc-en-ciel. Mais la visibilité peut avoir lieu tout au long de l’année notamment en prenant en compte la perspective LGBT dans votre politique culturelle (à travers la programmation de films et de débats, une exposition sur l’histoire LGBT, une promenade gay-friendly en ville…).

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?