Des tours à vélo accessibles aux personnes handicapées
Loisirs: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Récurrence: 4 op 4
Les personnes handicapées ont aussi le droit de se déplacer à vélo. La Ville d’Ostende propose plusieurs vélos adaptés à des handicaps moteurs et sensoriels pour permettre à tous les touristes de profiter du bon air de la mer.
Quoi?
Des vélos adaptés peuvent être loués à la gare d’Ostende pour les personnes malvoyantes et celles qui souffrent d’un handicap moteur.
Qui?
Le service Vivre-ensemble de la Ville d’Ostende a lancé cette initiative avec le Point Vélo.
Pourquoi?
Le but est de proposer à des personnes handicapées de se déplacer de manière détendue et de profiter davantage de la côte belge.
Avoir un handicap ne doit pas empêcher la pratique du vélo. C'est la conviction de la Ville d'Ostende. Pour concrétiser cette ambition, la commune a fait l’acquisition de vélos adaptés à divers handicaps. Elle a ainsi acheté un tandem, qui permet aux aveugles ou malvoyants de faire du vélo avec un partenaire. Les personnes à mobilité réduite peuvent de leur côté louer des vélos fauteuils roulants voire un fauteuil roulant "hippocampe" pour se déplacer sur la plage et dans le parc. Ces vélos sont disponibles à la location au Point Vélo de la gare d’Ostende.
Les habitants de la ville et les touristes qui souffrent d’un handicap moteur peuvent ainsi mieux se déplacer et ont accès à davantage d’activités. Ce service est également souvent utilisé par des personnes qui ont comme dernier souhait de se rendre sur la plage mais qui ne peuvent plus y aller à pied.
Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Loisirs' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!
Bonnes pratiques et recommandations liées
Aidez tous les habitants à participer à des activités de loisirs
En adoptant une vision globale pour que les loisirs deviennent, chaque année, un peu plus accessibles, les communes peuvent inviter toute la population à participer à la vie culturelle, sportive et récréative.