Des formations pour prévenir la radicalisation

Bien-être et société: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 2 op 4

Les communes de Roulers, d'Izegem et de Hooglede proposent des formations aux professionnels qui travaillent avec les jeunes pour éviter que ceux-ci ne se radicalisent. Quatre thématiques sont abordées.

Est appliqué à:
Roulers, Izegem et Hooglede [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Des formations de prévention contre la radicalisation sont proposées aux enseignants, accompagnateurs et animateurs de jeunes.

Qui?

Les Villes de Roulers, Izegem et Hooglede travaillent en collaboration avec la zone de police locale.

Pourquoi?

Une prévention efficace de la radicalisation ne peut être réalisée qu'en visant un public large.

Roulers, Izegem et Hooglede proposent des formations aux organisations et écoles pour prévenir la radicalisation. Le but est de répondre aux questions de ces partenaires dans le contexte local.

L'offre de formations, réparties en 4 thématiques, se retrouve dans la brochure "Fervent, radical ou extrême", telles que "comment créer un climat positif au sein de l'organisation?", "comment accroître la résilience des jeunes?", etc. Ces formations sont données par des organisations diverses, dont Unia.

Les communes prennent à leur charge une partie des frais. Des tarifs réduits peuvent aussi être demandés une fois par an par les associations et écoles.

Un consultant en déradicalisation a été engagé par les trois communes. Il se charge de la coordination et de la sélection des formations (développement de l'offre de formation, communication, gestion des inscriptions, point de contact...) afin qu'elles répondent au besoin spécifiques des fonctionnaires communaux, de la police, des travailleurs sociaux...

En savoir plus

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Bien-être et société' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?