Participation citoyenne en période de crise

Participation citoyenne: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique

Même en temps de crise, il est conseillé de rester en contact avec les habitants. Grâce à leurs contributions, expériences et expertise, l'administration sait ce qui se passe dans sa commune, et peut s’adapter aux besoins de chacun·e.

Une communication inclusive s’adresse à toutes et tous et ne stigmatise pas involontairement certains groupes de citoyen. Grâce à cela :

  • Chacun·e reçoit toutes les informations nécessaires : par exemple, sur les services et les lieux où se rendre ou sur les mesures en vigueur.
  • Chacun·e sait quoi faire ou comment agir pour les domaines qui le concernent.
  • Tout le monde peut partager ses réactions, ses informations et ses expériences.

Quelques exemples dans les villes et communes de Belgique au moment de la crise Covid-19 :

  • Le site www.giveaday.be met en relation des bénévoles et des associations. Dans le contexte de la crise du Covid-19, ce site a créé la plateforme d'aide gratuite www.impactdays.co , qui permet aux autorités locales d'enregistrer les différentes initiatives communales et d'organiser des services volontaires pour les personnes fragiles. Sur le site web, vous pouvez facilement trouver une liste des communes participantes (avec leur propre système d'aide locale).
  • La commune d'Essen a organisé une table ronde numérique où les questions des citoyens ont été débattues. Lien: Onderwijsloket - Gemeente Essen.
  • La ville de Genk partage plusieurs suggestions de loisirs en lien avec les mesures en vigueur: Welzijn - Stad Genk

Les recommandations et les bonnes pratiques en matière de participation citoyenne sont disponibles via ce lien. Elles s'appliquent également en temps de crise.



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