Un stage d'été pour favoriser l’intégration des jeunes

Loisirs: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 3 op 4

Afin de limiter le retard d’apprentissage et le retard linguistique d’enfants et de jeunes allophones, la commune d'Alost a lancé son projet "Bulles linguistiques" qui propose un stage d'été pour apprendre le néerlandais.  

Quoi?

Le projet "Bulles linguistiques" à Alost vise à apporter un soutien linguistique aux enfants et jeunes non néerlandophones. 

Qui?

Le service Intégration de la Ville d’Alost a lancé ce projet estival en collaboration avec les services Enseignement et Jeunesse. 

Pourquoi?

En limitant le retard d’apprentissage et le retard linguistique de certains jeunes, leurs chances de réussite scolaire sont multipliées. 

Les "Taalbubbles" ("Bulles linguistiques" en français) proposent un bain linguistique à des enfants et des jeunes allophones de 6 à 18 ans qui habitent ou qui vont à l’école à Alost et qui suivent l’enseignement néerlandophone depuis 3 ans au maximum. Le projet leur donne la possibilité de pratiquer le néerlandais pendant les vacances d’été, lors des deux premières semaines d’août.  

Ce bain linguistique ne se fait pas sur les bancs classiques de l’école. Ils pratiquent le néerlandais au travers d’activités ludiques comme des ateliers de musique, des activités culinaires, du sport, des jeux, du bricolage, des excursions et autres. Ils travaillent par projet ou par thème. 

Bien que le projet soit porté par des bénévoles, un coût de participation (de 9 à 36 euros par enfant) permet de couvrir une partie des frais de fonctionnement, mais peut toutefois freiner certaines familles. 

Une grande plus-value du projet est la spécialisation des bénévoles. En effet, il s’agit surtout de jeunes qui étudient pour devenir enseignants. Ils utilisent donc des moyens pédagogiques modernes pour stimuler l’apprentissage du néerlandais.  

Le service Intégration de la Ville, à l’origine du projet, se charge notamment de rechercher un lieu, réunir des partenaires et coordonner les inscriptions.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Loisirs' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?