Soutenez la diversité dans votre politique du personnel

Politique du personnel: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique

Les communes, en tant qu'employeurs, peuvent donner le bon exemple. Elles peuvent décider d'augmenter l’égalité des chances sur le marché de l’emploi.  

En tant que commune, vous avez en main une clé pour augmenter l’égalité des chances sur le marché de l’emploi. Vous pouvez le faire en donnant vous-même le bon exemple. En outre, c’est un avantage pour un pouvoir local d’être un reflet de sa population : cela favorise l’implication de tous les citoyens et cela peut améliorer le service rendu à l’ensemble des citoyens. 

Un pouvoir local peut se fixer des objectifs chiffrés ambitieux, qui tiennent compte de la diversité au sein de la population. Il s’agit plus particulièrement des personnes handicapées et des personnes issues de l’immigration. Il est préférable que cela s’inscrive dans une politique intégrée axée sur une participation égale à la vie active. 

  • Établissez un plan d’action pour atteindre au moins l’objectif chiffré pour les personnes handicapées, tel qu’il est fixé dans la réglementation régionale.
  • Mettez l’accent sur le talent/la compétence. Les candidats peuvent en effet avoir acquis des compétences via une expérience professionnelle ou via une "expérience de vie" (membre de mouvements de jeunesse, travail bénévole…).
  • Éliminez les barrières pour les publics vulnérables lors du recrutement et de la sélection, par exemple en prévoyant des aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap et en le mentionnant dans les offres d’emploi ou, autre exemple, en publiant les offres d’emploi sur divers canaux de recrutement.
  • Menez une politique forte de non-discrimination par exemple en signant une charte d’engagement ou en introduisant une clause de non-discrimination dans le règlement de travail. Cette approche doit également permettre un accès égal aux promotions et à la formation continue.
  • Désignez au sein du service RH une personne chargée de la (ré)intégration du personnel en situation de handicap ou qui a connu une absence de longue durée suite à une maladie.
  • Adoptez une démarche de "conception universelle" en créant un environnement et des conditions de travail accessibles au plus grand nombre de personnes, dans lesquels chaque travailleur fonctionne au mieux de ses capacités. Cela consiste, par exemple, à veiller à améliorer de manière continue l’accessibilité des bureaux de l’administration communale ou bien encore à adopter un règlement de travail qui autorise les employés à avoir un horaire personnalisé et à faire du télétravail.
  • Proposez des stages et des jobs d’étudiants qui donnent l’expérience nécessaire à des publics vulnérables en gardant à l’esprit que les actions positives doivent respecter des conditions strictes.
  • Assurez un bon suivi des publics vulnérables, aussi bien lors de la procédure de recrutement que pendant la mise à l’emploi proprement dite.

Bonnes pratiques et recommandations liées

Favorisez la diversification du personnel par une action positive

Voici les conditions à respecter pour les communes qui veulent engager en priorité des candidats issus de certains groupes de la population afin de mieux refléter la diversité au sein du personnel communal.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?