Prenez en compte l'avis des citoyens

Participation citoyenne: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique

Les communes doivent s'assurer que la communication avec les citoyens passe bien dans les deux sens: chacun doit pouvoir accéder aux informations communales et communiquer de manière interactive avec les acteurs locaux.

Les citoyens ont tous leur mot à dire dans une démocratie. Mais en plus de voter tous les six ans, ils peuvent aussi participer à la vie politique et se faire entendre par d’autres biais.

Les intérêts de certains groupes de citoyens sont parfois oubliés, notamment les seniors, les personnes en situation de pauvreté, les réfugiés ou les personnes en situation de handicap. Les communes doivent être à l’écoute de tous leurs citoyens.


  • Informez la population sur la politique menée au niveau communal en prenant en compte la diversité du public. Les communes doivent veiller à communiquer en choisissant un vocabulaire pertinent et adaptés aux groupes-cibles. 
  • Composez des conseils ou commissions consultatives réunissant des représentants de la Ville, des associations et des citoyens dont une des missions peut être de lutter contre les discriminations. Ces conseils et commissions consultatives étoffent la politique communale avec des avis et des expériences des habitants de la commune. Il est également important d’y promouvoir la diversité et d’y favoriser la participation de personnes reflétant la diversité locale. 
  • Pensez et agissez de manière interdisciplinaire, car l’égalité des chances traverse toutes les matières. Un conseil consultatif pour l’égalité des chances peut encourager le travail interdisciplinaire, et les avis rendus par ce conseil peuvent encore accentuer ce caractère interdisciplinaire. 

Bonnes pratiques et recommandations liées

Des informations communales qui touchent tous les habitants

Les communes doivent veiller à rentre leur communication accessible afin que tous les citoyens puissent participer à part entière à la vie locale.

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