Police et justice en période de crise

Police et justice: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique

Face à la crise sanitaire, le monde judiciaire a dû réagir dans l’urgence pour faire respecter les mesures prises au niveau fédéral, régional et communal.

Dans cette gestion de crise, les acteurs de la justice ont fait face à de nombreux enjeux :

  • La prise en compte des spécificité de certains publics : gestion de l’espace public des personnes sans-abris, fermeture des hébergements d’urgence et des institutions d’accueil,etc...
  • Les services de police ont été confrontés à une certaine pression liée à l’anxiété générale de la pandémie : les cas de dénonciations, les réactions de certains citoyens vis-à-vis d’autres ( professions du secteur médical, personnes d’origine asiatique, le public jeune,…) . Ils ont dû réagir avec sérénité et professionnalisme tout en rassurant la population.
  • Les confinements décidés par les autorités pour lutter contre le Covid-19 ont entrainé une montée des violences conjugales et/ou intrafamiliales liées à la promiscuité entre partenaires, la gestion du quotidien avec les enfants et l’effet anxiogène de la crise.

De bonnes pratiques communales ont vu le jour pour pouvoir répondre à ces défis. Un exemple de démarche de villes et communes au moment de la crise du Covid-19 :

  • Pour permettre aux victimes de se mettre à l’abri, la ville de Namur a ouvert un lieu d’accueil et d’hébergement d’urgence temporaire avec la collaboration d’associations namuroises.

Découvrez d’autres recommandations et les bonnes pratiques liées au domaine de la police et de la justice. Elles s'appliquent également en temps de crise.



À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?