Mettez la diversité à l’agenda des zones de police

Police et justice: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique

Des outils concrets et faciles à mettre en place peuvent aider les zones locales de police à lutter contre les discriminations.

La police est un acteur important dans la lutte contre les discriminations. On constate toutefois une relative méconnaissance de la réglementation en vigueur et une certaine minimisation ou banalisation des enjeux de cette thématique. De manière plus générale, la lutte contre les discriminations n’apparaît pas toujours comme une priorité au sein des différentes zones de police. 

A titre d’exemple, les exigences de la circulaire COL13/2013 relative à la politique de recherche et de poursuite en matière de discriminations et de délits de haine ne sont encore qu’insuffisamment mises en œuvre. Certaines victimes se retrouvent aussi parfois confrontées à des refus d’acter leurs plaintes ou d’y donner une réelle suite. Nous constatons également que la victime n’est souvent pas informée de la possibilité d’obtenir une assistance d’Unia.

Les zones de police qui veulent lutter contre les discriminations peuvent s’inspirer de ces recommandations.

  • Inscrivez la lutte contre les discriminations comme une priorité dans le plan de sécurité de la zone de police.
  • Mettez en place un réseau diversité au sein de votre zone de police pour agir de manière efficace autour de la thématique des discriminations. Ces réseaux ont notamment pour objectif de promouvoir la diversité et son respect tant au sein de la zone de police que dans les relations de la police avec le public et les partenaires externes.
  • Désignez un policier de référence « discrimination / délits de haine » dans chaque zone de police conformément à ce que prévoit la COL13/2013, ce qui renforce de manière manifeste le travail de la police sur ces questions.
  • Organisez des formations au sein de votre zone sur la législation antidiscrimination et la mise en œuvre de la COL13/2013. Elles peuvent être organisées par le réseau diversité.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?