Adaptez l'accessibilité des infrastructures communales

Espace public et logement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique

Les communes doivent veiller à l’accessibilité de leurs infrastructures (bâtiments, espaces et voiries publics) pour tous leurs habitants. 

Les communes doivent proposer leurs services à tous leurs habitants. Elles doivent donc veiller particulièrement à l’accessibilité de leurs infrastructures (bâtiments, espaces et voiries publics).

L’accessibilité est un prérequis à la participation des personnes handicapées. Le Comité des Nations Unies des droits des personnes handicapées a d’ailleurs clairement demandé à la Belgique d’améliorer l’accès à l’environnement bâti pour tous à court, moyen et long terme. Ces améliorations bénéficieront à tous les citoyens. Pour parvenir à cela, un plan d’action est nécessaire au niveau local.

  • Tenez compte de l’accessibilité et de la "conception universelle" dans le cadre de tous les marchés publics destinés à être utilisés par le grand public ou le personnel de la commune, conformément à l’art. 53 de la loi relative aux marchés publics. Les communes peuvent faire appel pour cela aux services de conseillers (internes ou externes) en accessibilité et/ou aux organismes experts en accessibilité.
  • Procédez à un audit complet de l’accessibilité des infrastructures publiques (parcs, bibliothèques, centres sportifs ou culturels, guichets communaux, écoles…) pour toutes les catégories de personnes handicapées. Cet audit doit aider les communes à planifier et à budgétiser l’amélioration progressive de l’accessibilité. Il doit permettre également d’informer le citoyen en situation de handicap du niveau d’accessibilité des différentes infrastructures communales.
  • Sensibilisez le personnel et les mandataires communaux aux thèmes du handicap et de l’accessibilité. Désignez et formez un membre du personnel comme conseiller/référent en accessibilité.
  • Impliquez davantage les citoyens en situation de handicap dans les décisions politiques et consultez-les régulièrement via, par exemple, un conseil consultatif communal de la personne handicapée. L’accessibilité est souvent mieux prise en compte lorsque les communes consultent régulièrement les personnes handicapées. 

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?