Créez un point d’information pour l’enseignement inclusif

Enseignement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique

Les communes peuvent aider les enfants handicapés et leurs parents en rassemblant les informations pertinentes autour de l'enseignement inclusif et en travaillant sur un accueil de qualité avant et après l'école.

Chaque enfant en situation de handicap a le droit à un enseignement inclusif de qualité et à des aménagements raisonnables. L’évolution vers une société inclusive de qualité commence dès la naissance de l’enfant handicapé. Le vivre-ensemble s’apprend également à l’école. En accueillant la diversité au sein des salles de classe, les enfants apprennent à mieux se comprendre, ils se familiarisent avec les différences et s’éveillent à la diversité au quotidien.

Les communes peuvent promouvoir une inclusion de qualité pour les enfants en situation de handicap en apportant des réponses à deux problèmes auxquels font face les parents et les enfants qui souhaitent un enseignement inclusif :

  • Le manque d’informations pertinentes, correctes et objectives sur le droit à l’inscription, le droit à des aménagements raisonnables et les possibilités de soutien.
  • Le manque d’accueil avant et après l’école qui, parallèlement à ce qui se passe dans l’enseignement, évolue vers l’inclusion.

Les communes peuvent jouer un rôle moteur et de facilitateur face à ces problèmes.

  • Encouragez la collaboration entre les acteurs concernés qui disposent des informations dont les parents et les enfants ont besoin.
  • Offrez à ces acteurs un lieu et du matériel afin de rassembler et de diffuser l’information autour de l’enseignement inclusif.
  • Prenez des mesures pour développer un accueil inclusif de qualité avant et après les heures de cours.

Bonnes pratiques et recommandations liées

Aidez les enseignants à mieux connaître leurs élèves

De par leur proximité avec les citoyens, les communes peuvent aider les enseignants à renforcer leurs contacts avec la communauté locale afin de mieux connaître l’univers de vie de tous leurs élèves. 

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