Bien-être et société en période de crise

Bien-être et société: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique

Les mesures prises en temps de crise peuvent entraîner pour certains anxiété, isolement et perte de contacts sociaux. Il faut maintenir le lien avec les publics vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées, personnes ayant peu ou pas de famille) et leur permettre d'utiliser des services essentiels à leur vie quotidienne, en restant disponible et en contact. Il faut que les citoyens et citoyennes se sentent bien, en sécurité et respecté·e·s, même en période de crise.

Quelques exemples de démarches des villes et communes de Belgique au moment de la crise du Covid-19 :

- La ville de Namur a mis en place le projet "Gardons le contact afin de maintenir le lien avec les citoyens qui se sentent isolés: Ville de Namur (Page officielle) - Publications | Facebook

- En Flandre, les actions volontaires sont regroupées sur un site web: Vrijwilligerswerk | Vlaanderen.be

- Genk partage diverses idées en accord avec les mesures en vigueur: Welzijn - Stad Genk

- Le site www.giveaday.be met en relation des bénévoles et des associations. Dans le contexte de la crise du Covid-19, ce site a créé la plateforme d'aide gratuite www.impactdays.co, qui permet aux autorités locales d'enregistrer les différentes initiatives communales et d'organiser des services volontaires pour les personnes fragiles. Sur le site web, vous pouvez facilement trouver une liste des communes participantes (avec leur propre système d'aide locale).

Retrouvez d’autres recommandations et bonnes pratiques. Elles s'appliquent également en temps de crise.



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