Aidez les enseignants à mieux connaître leurs élèves

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De par leur proximité avec les citoyens, les communes peuvent aider les enseignants à renforcer leurs contacts avec la communauté locale afin de mieux connaître l’univers de vie de tous leurs élèves. 

Le nombre d’élèves qui quittent l’enseignement sans diplôme et le pourcentage de redoublants restent très élevés. Le système scolaire est confronté à une population d’élèves de plus en plus diversifiée. Des recherches démontrent qu’il a du mal à offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussite, quel que soit leur milieu social et ethnique. Les enfants handicapés ont très peu l’occasion de fréquenter une école avec des enfants non handicapés. Il ressort des résultats de l’étude PISA, réalisée dans les pays de l’OCDE, que notre système d’enseignement est l’un des plus inégalitaires.

Unia adhère à la vision d’instances internationales telles que l’Unesco et le Conseil de l’Europe : le droit à l’enseignement doit être garanti pour chaque enfant, quel que soit son milieu (économique, social ou culturel), ses besoins spécifiques ou son handicap (déficience physique, trouble de l’apprentissage,…), son orientation sexuelle, etc. Au lieu de se baser sur les caractéristiques spécifiques de certains élèves pour les regrouper dans des types d’enseignement spéciaux, Unia plaide pour un enseignement pour tous, basé sur une conception universelle. Il s’agit d’une approche flexible, permettant d’adapter l’enseignement à tous les élèves.

Le métier d’enseignant est complexe. Il exige des compétences à la fois techniques, pédagogiques et relationnelles, dans une société et un environnement scolaire en perpétuelle évolution. De plus, les enseignants sont confrontés à une population scolaire de plus en plus diversifiée.

Il ressort du Baromètre de la diversité Enseignement que les enseignants du niveau primaire et secondaire sont généralement partisans de l’introduction d’une politique de diversité, mais que cette attitude d’ouverture s’accompagne de différents problèmes, explicites ou non, que rencontrent les enseignants et les directions dans leur gestion de cette diversité.

Les pouvoirs locaux peuvent assumer un rôle à ce niveau en permettant aux enseignants d’avoir une connaissance de l’univers de vie des communautés locales. En tant que pouvoir organisateur, le pouvoir local peut mettre en place plusieurs mesures:


  • Attirez l’attention des enseignants sur l’importance d’un lien avec les parents, en particulier dans un environnement multiculturel. Ils doivent être particulièrement attentifs aux parents éloignés de la culture de l’école, car celle-ci n’est pas toujours adaptée à la diversité des familles. Le pouvoir local peut aider les écoles à aller à la rencontre des parents difficiles à atteindre.
  • Confrontez les enseignants à la réalité et aux acteurs en dehors des murs de l’école par des concertations et des contacts avec des activités organisées en dehors du cadre scolaire (écoles de devoirs, associations de quartier, mouvements de jeunesse, aide à la jeunesse, etc.) afin d’avoir une meilleure connaissance de l’univers de vie des élèves.
  • Faites prendre conscience à tous les acteurs de l’école de l’existence de stéréotypes et de préjugés. Cette conscientisation peut s’accompagner d’une initiation à la législation antidiscrimination ou d’un volet plus concret invitant les enseignants à réfléchir à des pratiques inclusives ou au contraire de stigmatisation et d’exclusion.
  • Développez une approche intégrée en collaboration avec différents partenaires (communes, CPAS, écoles, PMS, organisations sociales…) afin de réduire la distance entre le monde de l’enseignement et certains Roms et gens du voyage et de mettre en œuvre une offre d’enseignement adaptée, qui permet le droit à l’enseignement et qui s’attaque à la surreprésentation de ces communautés dans l’enseignement spécialisé. Pour les aires de transit, il faudrait combiner une offre d’enseignement spécifique sur l’aire de transit même (intégrée de préférence dans les programmes réguliers) et des mesures visant à orienter les enfants vers l’offre régulière. Pour cela, il est important de tenir compte du mode de vie nomade et de la spécificité culturelle (par exemple le multilinguisme des nomades, l'accent sur la lecture et l’écriture).

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