Adoptez une politique horizontale pour l'égalité des chances

Politique générale: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique

Une politique locale d’égalité des chances est une politique horizontale et inclusive qui concerne tous les domaines dans lesquels la commune peut avoir un impact.

Une politique locale d’égalité des chances est une politique horizontale par excellence, que tous les services reprennent activement à leur compte, qu’il s’agisse de la politique du personnel, des infrastructures sportives, de la politique d’appui à l’enseignement, du patrimoine, de l’intégration… 

Une bonne politique d’égalité des chances et d'inclusion ne naît pas par hasard. Elle exige une attention spécifique. Le grand défi consiste à faire de l’intérêt accordé à la diversité, à l’antidiscrimination et à l’accessibilité un aspect intégral de la politique mais aussi de la pratique locale.

Quelques règles pratiques :

  • Au moment de planifier la politique locale, tenez délibérément compte de la dimension horizontale de l’intérêt accordé à l’égalité des chances, à l’antidiscrimination, à la diversité et à l’accessibilité.
  • Désignez un échevin ayant explicitement dans ses compétences "l’égalité des chances" afin de maintenir à l’ordre du jour au niveau administratif l’attention spécifique qu’exige la diversité et de veiller à la transversalité.
  • Recherchez des moyens innovants d’ancrer à l’échelle de la ville ou de la commune l’intérêt accordé à l’égalité des chances, à l’antidiscrimination, à la diversité et à l’accessibilité.
  • Inscrivez l’égalité des chances dans l’accord de majorité. Faites-en un plan transversal, avec des objectifs mesurables. Vous formaliserez de cette manière l’engagement des élus dans tous les domaines et à toutes les phases de la mise en œuvre politique.
  • Désignez un référent "diversité" au sein de l’administration. En fonction de la taille de la commune, il peut être nécessaire de spécialiser différents référents par public cible (ex. référent "handicap" ou "handicontact").

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?