Offrez un accueil de qualité aux gens du voyage

Espace public et logement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique

Les pouvoirs locaux doivent offrir un accueil de qualité aux gens du voyage, en communiquant avec cette communauté et en proposant notamment des aires de transit.

Il subsiste un manque criant de terrains résidentiels et d’aires de transit pour les gens du voyage en Belgique. Bruxelles et la Flandre ont reconnu le droit à l’habitat itinérant, mais pas encore la Wallonie. Les pouvoirs locaux peuvent faire la différence dans ce domaine et ils ne sont pas tout seuls.

La Flandre prévoit un subside de 100% et un soutien de l’Agence Logement (Wonen Vlaanderen) pour l’aménagement de terrains, aussi bien résidentiels que de transit. Le ministre compétent envoie aussi chaque année une circulaire avec des recommandations pour l’accueil temporaire des gens du voyage. Les gouverneurs provinciaux assurent la coordination supralocale de ces initiatives.

En Wallonie, le Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms prend des initiatives pour élaborer, avec des pouvoirs locaux, une politique d’accueil des gens du voyage. Un avant-projet de décret wallon veut amener les provinces et les communes à collaborer pour fournir des aires aménagées et temporaires aux gens du voyage.


  • Etudiez la possibilité d’un terrain résidentiel ou d’une aire de transit.
  • Préparez-vous à accueillir les gens du voyage en prévoyant une aire de repos et en mettant en place une politique adéquate.

  • N’expulsez pas les gens du voyage d’un emplacement permanent pour des raisons urbanistiques sans leur proposer une alternative valable
  • Appliquez de manière correcte et juste la possibilité de s’inscrire à une adresse de référence pour les personnes qui séjournent en habitat mobile.
  • Désignez une personne de référence "gens du voyage" comme contact entre la commune et les groupes de passage.

Bonnes pratiques et recommandations liées

Aidez les Roms à s'intégrer dans la société

Les communes peuvent développer des actions concrètes, travailler sur les préjugés et en collaboration avec les acteurs de terrain pour aider les Roms à prendre part à la société.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?