Une prise en charge adaptée des aînés issus de l’immigration
Bien-être et société: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Récurrence: 3 op 4
Le projet "immigration et vieillissement" du CPAS de Mons offre des formations aux professionnels de la santé afin qu'ils prennent en compte le bagage culturel des personnes âgées d’origine étrangère en maisons de repos et par les services de maintien à domicile.
Quoi?
Le projet est axé sur l’écoute des personnes âgées immigrées et de leur famille ainsi que des professionnels en charge des aînés.
Qui?
L’initiative vient du CPAS de Mons avec le soutien du Centre Interculturel de Mons Borinage et d’Unia, et financée par la Région wallonne.
Pourquoi?
Le but est d’inclure la dimension culturelle dans les services aux personnes âgées en général et plus spécifiquement celles issues de l’immigration.
Les personnes immigrées sont nombreuses dans la région de Mons Borinage. Et force est de constater qu’elles font peu appel aux services proposés, que cela concerne le maintien à domicile ou les structures d’hébergement. Les raisons sont multiples : culturelles, méconnaissance de la langue, peu de prise en compte de la dimension culturelle dans les services proposés, information lacunaire, précarité financière, racisme ordinaire…
Le CPAS de Mons a voulu adapter les prises en charge des professionnels de la santé aux personnes âgées d’origine étrangère, qui ont une autre culture ou parlent une autre langue.
Un guide a donc vu le jour en 2010, couplé à des formations à la multiculturalité, pour aider les professionnels susceptibles de travailler avec des personnes âgées à mieux s’outiller. Il s’adresse spécialement aux personnels des maisons de repos et de soins et aux services à domicile et aux familles.
Le projet a notamment obtenu le soutien de la Fondation Roi Baudoin et de la Région wallonne.
En savoir plus
Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Bien-être et société' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!
Bonnes pratiques et recommandations liées
Adoptez une politique horizontale pour l'égalité des chances
Une politique locale d’égalité des chances est une politique horizontale et inclusive qui concerne tous les domaines dans lesquels la commune peut avoir un impact.