Une maison-témoin pour promouvoir les logements inclusifs
Espace public et logement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Récurrence: 4 op 4
Un logement pour aujourd’hui, pour demain, pour tous. C’est l’idée qui existe derrière le projet UD Woonlabo qui a développé un centre d’expertise en accessibilité des logements et une maison-témoin.
Quoi?
Les experts de l’UD Woonlabo donnent des informations sur l’adaptation ou la construction d’un logement notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Pourquoi?
UD Woonlabo veut montrer que construire ou rénover un logement accessible à tous, c’est possible.
Le design universel, vous connaissez? Il s’agit d’un mouvement qui vise à construire pour tous. C’est-à-dire prendre en compte l’accessibilité, mais également le confort et la sécurité d’un bâtiment pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Tout un programme… Alors pour vous aider à vous retrouver dans cette jungle d’adaptations et de prises en considération, le projet UD Woonlabo vient à votre rescousse.
Dans le cœur de Hasselt, une maison traditionnelle a été transformée dans le respect des normes du design universel. Il s’agit donc d’une maison-témoin qui permet, depuis 2013, aux personnes intéressées de découvrir les aménagements possibles à installer chez elles ou dans le cadre d’un projet immobilier inclusif.
La visite de cette vitrine du design universel est accompagnée d’informations et de conseils d’experts. Mais le projet vise également à sensibiliser le grand public à la pertinence du concept.
L’UD Woonlabo est un projet des départements architecture et santé de la haute école PXL qui a été soutenu par la Ville de Hasselt et l’agence flamande de l’accessibilité Inter. Fin 2017, dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, le service Diversité de la commune et Unia ont par ailleurs organisé une visite dans cette maison-témoin.