Une expo pour briser les tabous sur le handicap

Loisirs: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 4 op 4
Récurrence: 3 op 4

Les expositions Chais’Art sont déjà passées dans plusieurs communes bruxelloises et aident à porter un regard différent sur le handicap à grand renfort d’humour, de dérision et d’étonnement.

Est appliqué à:
Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Bruxelles [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Chais’Art est le nom d’une série d'expositions qui déclinent l'accessibilité aux personnes handicapées à travers différents thèmes et illustrations. 

Qui?

Les services Diversité et les cellules Personnes handicapées de plusieurs communes ont notamment collaboré avec l’ASBL Autonomia pour proposer gratuitement ces expositions.

Pourquoi?

Ces expos veulent briser les tabous, souligner les clichés et démystifier les situations de handicap, notamment auprès des plus jeunes. 

L’univers de la chaise roulante a été revu de manière humoristique au sein des expositions Chais’Art. Cléon Angelo, lui-même chaisard et dessinateur, s’est associé avec la peintre et graphiste Bénédicte Gastout pour briser les tabous, souligner les clichés, démystifier les situations de handicap et mettre en avant les problèmes rencontrés au quotidien par les personnes à mobilité réduite. 

En 2016, la Ville de Bruxelles a accueilli cette exposition au sein de son centre administratif. La chaise roulante y était illustrée dans le cadre de différentes thématiques (mobilité, accessibilité, Europe, art…). 

En 2017, Woluwe-Saint-Pierre a proposé une version plus linguistique de l’exposition dans le cadre du projet Alphabetvilles.  

La même année, Woluwe-Saint-Lambert a accueilli dans le hall de sa maison communale une nouvelle édition de l’expo Chais’Art "Et si j’étais votre star préférée ?" dans laquelle une ribambelle de célébrités sont représentées en pictogrammes dans des chaises roulantes. Le service Égalité des chances de la Ville qui cherche à sensibiliser dès le plus jeune âge, a également proposé des ateliers en langue des signes pour les classes d’écoles primaires qui souhaitaient visiter l’exposition. 

Les artistes derrière ces expositions sont persuadés que la meilleure manière de sensibiliser à l’inclusion, c’est l’humour. 

Chaisart
Cléon Angelo (milieu) et Bénédicte Gastout (droite) (c) Chais'Art

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Loisirs' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Aidez tous les habitants à participer à des activités de loisirs

En adoptant une vision globale pour que les loisirs deviennent, chaque année, un peu plus accessibles, les communes peuvent inviter toute la population à participer à la vie culturelle, sportive et récréative.

Adaptez l'accessibilité des infrastructures communales

Les communes doivent veiller à l’accessibilité de leurs infrastructures (bâtiments, espaces et voiries publics) pour tous leurs habitants. 

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?