Une charte pour rendre les commerces accessibles

Emploi et économie: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 4 op 4

Pas besoin de rénover un commerce de fond en comble pour le rendre plus accessible aux personnes handicapées. Grâce à la "charte du commerçant attentif" lancée en 2015 à Ottignies-Louvain-la-Neuve, plus de 70 commerces ont déjà adaptés leurs services. 

Est appliqué à:
Ottignies-Louvain-la-Neuve [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Grâce à une charte, la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a donné une impulsion auprès de ses commerçants pour qu’ils rendent leurs commerces plus accessibles. 

Qui?

Plus de 70 commerçants, signataires de la charte, ont réalisé des petits aménagements suggérés par la commune. 

Pourquoi?

Les aménagements qui rendent un commerce plus accessible ne sont pas automatiquement compliqués ou onéreux et simplifient grandement le quotidien des personnes handicapées.

La commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a lancé sa "charte du commerçant attentif" en 2015. Elle donne une série de conseils et de bons gestes, déterminés avec les membres du groupe "Accès Handi", afin de favoriser l’accessibilité des commerces de la commune.  

La signature de la charte implique, pour le commerçant, de remplir un document mentionnant ce qu’il fait déjà pour l’accessibilité (matérielle et immatérielle) de son commerce, et ce à quoi il s’engage pour l’avenir. Il pose également un autocollant sur sa vitrine afin de faire connaître son engagement à ses clients. 

Parmi les signataires, on retrouve notamment plusieurs magasins de vêtements qui ont descendu les porte-manteaux dans leurs cabines d’essayage, des boutiques qui ont placé des chaises pour permettre à leurs clients de se reposer, des restaurants qui ont mis leur menu sur leur site internet en grands caractères ou en version audio, un fleuriste qui a élargi ses allées et un autre fleuriste qui a décidé de livrer gratuitement les personnes handicapées. 

Ces aménagements sont faciles à réaliser, mais les commerçants sont souvent débordés par la gestion quotidienne de leur affaire et ne prennent pas le temps de s’informer. La commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a donc engagé une étudiante pour aller rencontrer les commerçants, leur expliquer la charte et les rassurer sur l’engagement que cela implique. Cela a rapporté 51 signataires en plus de la vingtaine de commerces à la base.

Téléchargements

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Emploi et économie' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Adaptez l'accessibilité des infrastructures communales

Les communes doivent veiller à l’accessibilité de leurs infrastructures (bâtiments, espaces et voiries publics) pour tous leurs habitants. 

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?