Une charte pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Politique générale: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 3 op 4
Récurrence: 4 op 4

Une charte communale invite les mandataires politiques locaux à travailler pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et leur implication citoyenne et politique. 60 communes wallonnes se sont déjà engagées.

Est appliqué à:
Andenne, Anderlues, Anhée, Antoing, Ath, Aubange, Aywaille, Bassenge, Beaumont, Beloeil, Berloz, Braine-L'Alleud, Braine-le-Comte, Brunehaut, Châtelet,​ Comblain au Pont, Comines-Warneton, Courcelles, Court-Saint-Etienne, Couvin, Dinant, Donceel, Ecaussinnes, Engis, Ferrières, Fleurus, Florenville, Fontaine-L'Evêque, Fosses-La-Ville, Froidchapelle, Geer, Hannut, Hastière, Hensies, Honnelles, Hotton, Houffalize, Huy, Libin, Liège, Limbourg, Malmedy, Manage, Marchin, Momignies, Nivelles, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Perwez, Plombières, Profondville, Quaregnon, Rebecq, Rixensart, Saint-Nicolas, Sambreville, Seneffe, Sivry-Rance, Tournai, Trois-Ponts, Verviers, Vielsalm, Villers-Le-Bouillet, Viroinval, Wanze, Waremme, Wellin [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Cette charte est une première étape pour concrétiser l'engagement des communes à améliorer l'inclusion des personnes en situation de handicap. Elle propose 5 axes de travail.

Qui?

Initiative de l’Association socialiste de la personne handicapée (ASPH) soutenue par plus de 60 communes signataires.

Pourquoi?

Pour favoriser le bien-être et l’inclusion des citoyens en situation de handicap à échelle communale.

Depuis plusieurs législatures, l’Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) accompagne les communes pour l’inclusion des enfants et adultes en situation de handicap visible ou invisible, de maladies graves ou invalidantes. Elle a notamment rédigé une charte.

La Charte repose sur 5 grands axes de travail :

  1. la fonction consultative - la sensibilisation
  2. l'accueil de la petite enfance - l'intégration scolaire et para-scolaire
  3. l'emploi
  4. l'accessibilité plurielle
  5. l'inclusion dans les loisirs

Par cette action, les communes signataires sont invitées à travailler tout au long de la législature sur ces axes pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et leur implication citoyenne et politique. En effet, l’inclusion est un investissement pour l’avenir. Quand un enfant en situation de handicap vit dans une commune ouverte et inclusive à chaque étape de la vie, c'est un citoyen qui s'épanouit.

À mi-mandat, l'ASPH invite les communes à rentrer un pré-bilan. Il s'agit d'un questionnaire qui aborde de façon détaillée les réalisations en cours en lien avec le handicap et les 5 points de la charte. En faisant cela, les communes peuvent obtenir le label "handycity".


Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Politique générale' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Adoptez une politique horizontale pour l'égalité des chances

Une politique locale d’égalité des chances est une politique horizontale et inclusive qui concerne tous les domaines dans lesquels la commune peut avoir un impact.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?