Une charte pour le personnel communal qui s'épanche sur les réseaux sociaux
Politique du personnel: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Récurrence: 4 op 4
Le vivre-ensemble, ça se passe aussi sur les réseaux sociaux. La commune d'Engis a donc élaboré une charte de "bonne utilisation des réseaux sociaux" à l'attention de ses travailleurs suite à certains abus.
Quoi?
Une charte pour que le personnel communal fasse preuve de respect sur les réseaux sociaux.
Qui?
La commune d'Engis
Pourquoi?
Éviter que les travailleurs véhiculent des idées ou des remarques injurieuses ou discriminatoires.
La commune d'Engis a mis sur pied une charte de "bonne utilisation des réseaux sociaux". Elle est désormais annexe au règlement de travail et s'applique à tous les travailleurs communaux.
La commune craint que des habitants puissent confondre les messages du personnel avec les messages officiels de la commune et ainsi que le vivre-ensemble soit menacé. Lorsque le travailleur publie un message que les réseaux sociaux, il doit désormais éviter "les remarques injurieuses, offensantes, diffamatoires, perturbatrices, intimidantes, dénigrantes ou à caractère discriminatoire basées sur l’orientation sexuelle, la race, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale ou le handicap".
Cette charte a été acceptée à par le personnel et à l'unanimité par le conseil communal.
Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Politique du personnel' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!
Bonnes pratiques et recommandations liées
Soutenez la diversité dans votre politique du personnel
Les communes, en tant qu'employeurs, peuvent donner le bon exemple. Elles peuvent décider d'augmenter l’égalité des chances sur le marché de l’emploi.