Une charte pour intégrer les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Politique générale: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 3 op 4

Plus de 40 villes se sont engagées à mieux intégrer les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées en signant la charte Ville Amie Démence.

Est appliqué à:
Amay, Anderlecht, Ans, Bastogne, Braine-le-Comte, Charleroi, Chaudfontaine, Chaumont-Gistoux, Comines-Warneton, Frasnes-Lez-Anvaing, Gembloux, Genappe, Hannut, Herstal, Huy, Jalhay, Juprelle, Libin, Libramont-Chevigny, Lierneux, Liège, Manage, Manhay, Marche-en-Famenne, Meix-devant-Virton, Modave, Mons, Montigny-le-Tilleul, Mouscron, Namur, Neupré, Nivelles, Rochefort, Seraing, Sivry, Soignies, Tenneville, Thimister-Clermont, Tubize, Verviers, Vielsalm, Visé, Walcourt [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Une charte qui encourage les pouvoir locaux à s’engager pour l’inclusion des personnes concernées par la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées.

Qui?

Initiée par la Ligue Alzheimer ASBL, la charte s’adresse aux communes, provinces, villes et CPAS. Elle compte aujourd’hui plus de 40 signataires.

Pourquoi?

Cette charte veut stimuler les pouvoirs locaux à montrer son ouverture, son intérêt et son engagement très concret et pratique en faveur de la qualité de vie des citoyens concernés par la maladie d’Alzheimer.

Comment intégrer les personnes atteintes de démence? La Ligue Alzheimer appelle les villes et communes à signer la charte Ville Amie Démence et par conséquent à mettre en place des actions et activités tournées vers les citoyens atteints de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées.

Quels sont les engagements des villes signataires?

  1. Désigner un agent "Proximité-Démence". Sa mission ? Rencontrer, informer et orienter toute personne confrontée et/ou concernée par la démence vers les services aptes à répondre à ses besoins (MR/S, centres de jour, centres de diagnostic, services d’aide et soins à domicile, aides juridiques, financières, conférences, activités ludiques, etc.). Ce travailleur communal est gratuitement à la disposition des patients, des familles et des proches du patient.
  2. Mettre en place au moins une action ou activité tournée vers la qualité de vie des citoyens concernés par la démence. La Ligue Alzheimer ASBL propose une liste non exhaustive d’activités pouvant être réalisées sur le territoire et est présente aux côtés des villes signataires pour les aider à la mise en place.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Politique générale' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Adoptez une politique horizontale pour l'égalité des chances

Une politique locale d’égalité des chances est une politique horizontale et inclusive qui concerne tous les domaines dans lesquels la commune peut avoir un impact.

Aidez tous les habitants à participer à des activités de loisirs

En adoptant une vision globale pour que les loisirs deviennent, chaque année, un peu plus accessibles, les communes peuvent inviter toute la population à participer à la vie culturelle, sportive et récréative.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?