Une éducation affective et sexuelle pour tous les jeunes

Enseignement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 2 op 4

Un parcours interactif composé d’une dizaine d’outils pédagogiques sur la vie relationnelle, affective et sexuelle est disponible dans plusieurs communes bruxelloises pour aider les jeunes à être des acteurs de leur santé sexuelle et à s’ouvrir à la diversité.

Est appliqué à:
Anderlecht, Bruxelles et Ixelles [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Un parcours de sensibilisation et d'information sur le thème de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle a été organisé pour les jeunes de 13 à 17 ans.

Qui?

Cette initiative est organisée par l'ASBL SIDA’SOS et de nombreuses associations de terrain en partenariat avec les communes.

Pourquoi?

Le but est de mieux informer les jeunes par rapport aux questions liées à la contraception, aux infections sexuellement transmissibles et aux orientations sexuelles.

Tous les jeunes devraient avoir les informations et les outils nécessaires à opérer des choix favorisant l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle ainsi que le respect de soi et des autres. C’est dans cette idée que l’association SIDA’SOS a mis sur pied des actions pour les jeunes de 13 à 17 ans. Elle travaille en partenariat avec des acteurs de terrain et des écoles.

Concrètement, ces jeunes profitent d’une excursion extra-scolaire de deux heures pendant laquelle ils participent en petits groupes à des ateliers ludiques et interactifs animés par des professionnels de la santé et de l’éducation. Les thèmes abordés concernent la contraception, les infections sexuellement transmissibles, les préjugés et les orientations sexuelles. Le but est d’offrir aux jeunes un espace de parole et de les ouvrir à la diversité afin de lutter contre toute forme de discrimination.

La Ville de Bruxelles (depuis 2011), Anderlecht (depuis 2012) et Ixelles (2013) sensibilisent chaque année environ 700 jeunes via ce parcours d’éducation qui évolue en fonction des demandes des jeunes. Les écoles, de leur côté, apprécient d’être épaulées dans ces domaines.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Enseignement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Favorisez l'acceptation des lesbigays au niveau local

En menant une politique locale favorisant l'acceptation des lesbigays, les communes peuvent avoir un grand impact sur leur bien-être au quotidien. 

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?