Un service d’aide juridique gratuit et accessible à tous

Police et justice: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 4 op 4
Récurrence: 3 op 4

La justice peut effrayer les citoyens lambda de par sa complexité, les méandres de ses procédures et son vocabulaire ésotérique. Or leurs chemins pourraient se croiser. Pour venir en aide à ses habitants, la commune de Saint-Gilles propose un service gratuit d’aide juridique de première ligne. 

Est appliqué à:
Saint-Gilles [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Un service d’aide juridique de première ligne est proposé à Saint-Gilles pour tous ceux qui en ont besoin. 

Qui?

Le service Prévention de Saint-Gilles propose cette aide juridique en collaboration avec le Barreau de Bruxelles. 

Pourquoi?

Informer les citoyens de manière compréhensible sur leurs droits et devoirs permet d’anticiper ou du moins de réduire les soucis du quotidien.

Un divorce, un conflit locatif, une infraction grave du code de la route, les raisons de se présenter devant un tribunal sont multiples. Tout le monde pourrait être amené à se rendre dans un palais de justice à un moment de sa vie. 

Le service Prévention de la commune de Saint-Gilles, conscient de cette réalité, a voulu faciliter l’accès à la justice pour tous en proposant gratuitement une première information juridique. Le but est d’anticiper ou de réduire les soucis et risques de la vie quotidienne. 

Concrètement, une équipe de juristes est présente au sein de la maison communale lors de trois permanences hebdomadaires. Elle prend le temps d’écouter et de répondre aux préoccupations des citoyens. Elle leur donne des conseils sur les démarches à entreprendre pour faire respecter leurs droits et propose aussi un accompagnement individuel (par exemple par l’écriture de lettres ou la prise de contacts téléphoniques). Ce service favorise la résolution des conflits en dehors du cadre judiciaire.  

Toutefois si le passage devant un tribunal s’avère incontournable, des avocats pro deo tiennent des permanences tous les mardis après-midi, grâce à un partenariat avec le Barreau de Bruxelles.  

Ce service juridique de proximité a notamment attiré l'attention du forum bruxellois de lutte contre les inégalités de par son accessibilité à tous (généraliste, gratuit, ouvert aussi aux non Saint-gillois, sans aucun filtre administratif...).

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Police et justice' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?