Un projet pilote pour les électeurs aveugles
Participation citoyenne: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Récurrence: 1 op 4
Les électeurs aveugles et malvoyants de Malines et d'Alost pourront voter seuls aux élections communales grâce à un dispositif adapté installé dans un isoloir.
Quoi?
Les électeurs aveugles pourront utiliser un module audio et un panneau de contrôle avec des touches en relief à l'occasion des élections communales.
Qui?
Les communes de Malines et Alost ont accueilli le projet proposé par la Région flamande, l'Agence Intégration et Citoyenneté et Inter. La Ligue Braille et la Plateforme flamande pour les aveugles et malvoyants ont aussi participé à l'élaboration du projet.
Pourquoi?
Le droit de vote concerne aussi les personnes aveugles, qui rencontrent encore des difficultés à profiter de ce droit sans aide extérieure.
Les citoyens ont le droit de voter et ils ont le droit de voter à bulletin secret. C'est la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées - signée par la Belgique - qui le rappelle. "Les États Parties veillent à ce que les procédures, équipements et matériels électoraux soient appropriés, accessibles et faciles à comprendre et à utiliser et [...] facilitent, s'il y a lieu, le recours aux technologies d'assistance et aux nouvelles technologies."
Ça, c'est la théorie. Mais la théorie va prendre forme dans deux communes belges. Les électeurs aveugles enregistrés à Malines et Alors pourront pour la première fois rentrer seuls dans l'isoloir et voter sans assistance. En effet, un module audio et un panneau de contrôle avec des touches en relief seront mis à leur disposition.
Un membre du bureau de vote tendra un casque aux électeurs qui le demandent. L'ordinateur se mettra en "mode audio" dès que l'électeur aura introduit sa carte. Il pourra alors naviguer d'une liste à l'autre grâce au clavier adapté tout en étant guidé par une voix qui lui lira les noms des candidats dans son casque.
En savoir plus
Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Participation citoyenne' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!
Bonnes pratiques et recommandations liées
Aidez les personnes en situation de handicap à voter
Les personnes en situation de handicap ont le droit de voter. Les communes doivent assurer l’accessibilité des élections, tant en ce qui concerne les informations antérieures au vote que le jour J.
Adoptez une politique horizontale pour l'égalité des chances
Une politique locale d’égalité des chances est une politique horizontale et inclusive qui concerne tous les domaines dans lesquels la commune peut avoir un impact.