Un panel d’actions au service des personnes handicapées
Politique générale: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Récurrence: 4 op 4
La Ville de Liège a concrétisé son engagement à améliorer l’intégration des personnes handicapées via son agence de conseil en accessibilité Accessplus qui multiplie les actions et les services.
Quoi?
Le service communal Accessplus travaille de manière transversale avec tous les services de la commune (urbanisme, voirie, logement...) pour offrir une meilleure accessibilité à Liège aux personnes handicapées.
Qui?
La Ville de Liège a mis en place ce service grâce au Fonds social européen et travaille en partenariat avec des associations locales actives dans le domaine du handicap.
Pourquoi?
Améliorer l’accessibilité, c’est offrir plus de citoyenneté aux personnes à mobilité réduite et, à long terme, c’est œuvrer à une réelle acceptation de la différence.
La Ville de Liège a joué un rôle de pionnier en 1998. Elle a créé la première agence conseil en accessibilité de Wallonie baptisée Accessplus. Ce service communal a fait de son cheval de bataille l’acceptation de la différence sur le territoire liégeois.
Sa première mission consiste à orienter et conseiller les personnes en situation de handicap sur l’accessibilité urbaine, culturelle et socio-économique (c’est-à-dire l’accessibilité aux bâtiments publics ou privés, aux transports publics, à la formation et à l'enseignement, à la culture, aux sports et loisirs, au logement…). Pour fournir ces conseils, elle se base sur l’expertise d’un architecte-conseiller en accessibilité et de deux agents "Handicontacts", reconnus par l’Agence wallonne pour une qualité de vie (AViQ).
Mission n°2 : la sensibilisation du grand public au handicap. Dans sa boîte à outils, on trouve des campagnes de sensibilisation, des événements (comme la Semaine de l’accessibilité), des formations, un centre de documentation, des publications, un service de soutien aux entreprises...
Enfin, ce service travaille en étroite collaboration avec les autorités communales. Il rend des avis administratifs concernant l’accessibilité des bâtiments publics et privés soumis au permis d’urbanisme via sa participation dans la commission communale consultative des personnes handicapées.
Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Politique générale' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!
Bonnes pratiques et recommandations liées
Adaptez l'accessibilité des infrastructures communales
Les communes doivent veiller à l’accessibilité de leurs infrastructures (bâtiments, espaces et voiries publics) pour tous leurs habitants.