Un fonctionnaire en charge de l’inclusion

Politique générale: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 4 op 4

Avoir un interlocuteur spécialisé dans une commune pour les personnes en situation de handicap permet de mieux les accueillir et les accompagner dans leurs démarches administratives. Evergem et Maldegem ont déjà fait ce choix

Est appliqué à:
Evergem, Maldegem [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Un fonctionnaire d’inclusion sert de premier interlocuteur pour les personnes handicapées.

Qui?

Les services des Affaires sociales des communes d’Evergem et de Maldegem ont décidé d’engager un fonctionnaire d’inclusion.

Pourquoi?

Les informations communales sont plus accessibles aux personnes handicapées qui peuvent en retour apporter facilement leur feedback.

Deux nouveaux fonctionnaires ont fait leur entrée au sein des communes d’Evergem et de Maldegem. Ils ont le titre de fonctionnaires d’inclusion. Leur rôle est de faciliter la communication et les services rendus aux personnes handicapées, en étant à leur écoute.

Concrètement, il traite les demandes d'allocation pour les personnes en situation de handicap, il diffuse les informations relatives à l'inclusion auprès du personnel communal et auprès des habitants, il conseille et sensibilise les services du CPAS et de la commune, enfin il optimalise les services existants en signalant les pierres d'achoppement. Pour ce faire, il contrôle notamment l'accessibilité des services communaux pour chaque groupe de population et s'assure que les décisions de la commune tiennent suffisamment compte des personnes handicapées.

Le fonctionnaire d'inclusion travaille de manière transversale, en étroite collaboration avec d’autres services (mobilité, technique, sport, assistance familiale…).

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Politique générale' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Adoptez une politique horizontale pour l'égalité des chances

Une politique locale d’égalité des chances est une politique horizontale et inclusive qui concerne tous les domaines dans lesquels la commune peut avoir un impact.

Best practice S’intégrer grâce au bénévolat

Public: 2 op 4
Récurrence: 1 op 4

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?