Un conseil consultatif de la diversité ethnique et culturelle

Participation citoyenne: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 4 op 4

La Ville de Gand dispose d'un conseil consultatif de la diversité ethnique et culturelle. Elle reçoit ainsi des conseils et des avis sur sa politique communale liée à ces thématiques.

Est appliqué à:
Gand, Ostende, Tamise [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

AD REM est le nom du conseil consultatif de la diversité culturelle et ethnique à Gand.

Qui?

Le conseil consultatif est composé de représentants d'organisations et d'associations et est soutenu par le service Bien-être et égalité des chances de Gand.

Pourquoi?

Les avis de ce conseil consultatif doivent être pris en compte par le collègue communal. Il s'agit donc d'un outil efficace de participation citoyenne qui cherche à faire entendre les préoccupation des groupes de la population moins représentés dans les autres conseils consultatifs.

La Ville de Gand peut compter sur son conseil consultatif de la diversité culturelle et ethnique afin de mener une politique pertinente dans ces domaines. Ce conseil, nommé AD REM, formule des avis sur base du vécu et de l'expérience de ces membres. Il le fait d'initiative ou suite à une demande du conseil communal.

Comme tous les conseils consultatifs, AD REM a plusieurs défis à relever: ses membres font partie d'associations et doivent donc jongler entre plusieurs priorités. Ils doivent également rester motivés malgré le long délai entre les avis rendus et leurs effets.

Le conseil consultatif cherche à impliquer de nouvelles associations au sein de sa structure. par ailleurs, les membres apprécient particulièrement travailler sur des projets à plus ou moins court terme, par exemple autour d'un certain thème comme la politique linguistique ou l'éducation.

Face à ces défis, la commune a décidé d'engager un responsable (20% ETP) qui soutient et facilite le travail du conseil et qui veille à organiser des activités avec les membres. Une rencontre publique est également planifiée chaque année avec des intervenants intéressants autour d'un sujet d'actualité.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Participation citoyenne' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Prenez en compte l'avis des citoyens

Les communes doivent s'assurer que la communication avec les citoyens passe bien dans les deux sens: chacun doit pouvoir accéder aux informations communales et communiquer de manière interactive avec les acteurs locaux.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?