Sensibiliser les futurs architectes à l’accessibilité

Espace public et logement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 2 op 4

L’accessibilité des bâtiments doit être envisagée dès leur conception. La Ville de Liège a donc décidé de faire cogiter les étudiants en architecture grâce à un concours.

Quoi?

Le concours "Accessibilité et Architecture" met en compétition des étudiants en architecture. Pour convaincre le jury, ils doivent notamment penser à l’accessibilité de leur bâtiment.

Qui?

La Ville de Liège organise ce concours en collaboration avec des écoles d’architecture, son service "AccessPlus" et plusieurs autres organisations (l'Agence pour une qualité de vie et Voyages, Animations et Vie sociale). 

Pourquoi?

L’idée est de sensibiliser les étudiants en architecture à l’accessibilité de leurs créations.

Pour éviter des rénovations coûteuses et pas toujours optimales, mieux vaut penser à l’accessibilité d'un bâtiment dès sa conception. La commune de Liège a donc mis en place le concours "Accessibilité et Architecture" pour sensibiliser les futurs architectes.

L’idée est de faire travailler des étudiants en architecture de l’Université de Liège et de l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc sur des projets urbanistiques de qualité, respectueux et soucieux de l’accessibilité pour tous, donc particulièrement pour les personnes à mobilité réduite. 

Le jury, composé de l’échevin de la Vie sociale, du service communal "AccessPlus", de représentants d’organisations (l'Agence pour une qualité de vie et Voyages, Animations et Vie sociale) et d’architectes professionnels, analyse les projets jusque dans les détails. Lors de la 15ème édition en 2017, les deux étudiants qui ont remporté le concours (et les 3.000 euros à la clé) ont planché sur un projet de logements collectifs.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Espace public et logement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Adaptez l'accessibilité des infrastructures communales

Les communes doivent veiller à l’accessibilité de leurs infrastructures (bâtiments, espaces et voiries publics) pour tous leurs habitants. 

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?