Un accueil de qualité à la commune pour tous les citoyens

Politique du personnel: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
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Tous les habitants de Hasselt ont droit au même accueil lorsqu'ils se rendent dans leur maison communale et ce quels que soit leurs revenus, leur origine ou leur niveau d'éducation. Les agents communaux ont été formés pour offrir des services adaptés aux besoins de tous. 

Quoi?

Une formation abordant plusieurs thématiques (racisme, illettrisme, pauvreté…) qui se base sur des exercices concrets et pratiques a été proposée à des agents communaux de Hasselt. 

Qui?

Le service du personnel de la Ville de Hasselt collabore avec le service Diversité et solidarité internationale ainsi qu’avec l’Agence Intégration et Citoyenneté, Unia et plusieurs associations. 

Pourquoi?

Le but de ce projet est de développer des services communaux accessibles pour que tous les usagers se sentent accueillis tels qu'ils sont. 

Un service accessible et orienté usagers. Voilà l’ambition de la commune de Hasselt qui veut prendre en considération les besoins et les sensibilités de tous ses habitants. Pour concrétiser cet objectif, cinq demi-journées de formation données par divers partenaires ont été proposées à des agents communaux intéressés. 

Ces formations abordent différents thèmes, à savoir la clarté de la langue, l’illettrisme, la pauvreté, l’accessibilité physique, la discrimination et le racisme. Elles se basent sur des situations rencontrées par des agents de première ligne. Au moyen d’exercices concrets et pratiques, de jeux de rôles, d’entretiens avec des experts du vécu…, ils découvrent l’univers de vie de certains publics et se représentent les obstacles que certaines personnes peuvent parfois rencontrer dans leur quotidien. Les conseils concrets sont directement utilisables. 

Ces formations s’adressent à tous les agents de première ligne de la Ville de Hasselt. Le premier cycle de formation s’est déroulé de l’automne 2016 au printemps 2017. 

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