Trouver les réponses aux questions autour de la diversité
Politique générale: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Récurrence: 1 op 4
Les questions sur la diversité sont partout: enseignement, entreprise, administration... Comme les réponses ne sont pas toujours faciles à trouver, les organisations en plein questionnement peuvent faire appel à Unia qui va les aider à développer une approche globale.
Quoi?
Suite à quelques incidents et plusieurs questions récurrentes, un CPAS a souhaité se pencher sur la question de la diversité avec l'aide d'Unia. Parcours participatif, formation, introduction à la législation et à la jurisprudence au rendez-vous.
Qui?
Le CPAS d'une ville flamand a collaboré avec le service formation d'Unia.
Pourquoi?
En mettant sur pied un projet participatif regroupant tous les acteurs concernés, un CPAS ou toute autre organisation peut trouver des réponses aux questions qu'il/elle se pose en rapport avec la diversité.
Parcours
Fin 2015, le CPAS d'une ville flamand (qui préfère garder l'anonymat) a fait appel à Unia suite à quelques incidents et à plusieurs questions en lien avec les convictions religieuses et philosophiques et à leur visibilité au sein des différents services: employeur, fournisseur de service, formateur.
Étape 1: Explorer
Lors de la phase exploratoire, Unia a organisé une session d'information juridique et fait une proposition d'accompagnement au CPAS. Ensemble, ils ont déterminé un parcours d'accompagnement. Cette phase avait un double objectif: clarifier le cadre juridique de la discrimination (en particulier sur base des convictions philosophiques et religieuses) et soutenir l'élaboration d'un cadre pour traiter les questions religieuses et de diversité.
Étape 2: Impliquer tout le monde
Un état des lieux a ensuite été dressé avec toutes les parties prenantes: quelle est l'approche actuelle? quels dilemmes existent? Certaines situations types ont été développées au sein d'un groupe de travail.
Unia a ensuite déterminé les principes fondamentaux et les limites du CPAS grâce à un processus participatif de toutes les parties prenantes (personnel et clients du CPAS).
Étape 3: Une nouvelle vision
Sur base de toutes ces informations, Unia a préparé un rapport qui a été soumis au chef de projet et au groupe de travail. Ils ont ensuite développé une proposition de vision qui a été validé par la direction et le conseil du CPAS.
Résultat
Le CPAS a nettement évolué sur sa gestion de la diversité. Il a désormais une vision claire ainsi qu'un cadre et qu'un manuel pratiques.
La vision concerne la diversité religieuse et philosophique. Concrètement, le CPAS a coopéré avec Unia et a choisi comme vision la neutralité inclusive. L'accent est mis sur un service neutre tout en n'interdisant pas l'expression des convictions.
Le cadre et le manuel pratiques sont des outils pour aborder les dilemmes rencontrés. Une procédure type y est définie et des critères objectifs sont déterminés. De cette manière, toute question devrait y trouver une réponse.
En 2015, le CPAS rencontrait encore de nombreux doutes et hésitations sur ce sujet. Aujourd'hui, Unia affirme que les résultats sont encourageants. Le processus a donc abouti, notamment grâce au fort engagement du CPAS, à la disponibilité des personnes ressources et au parcours étalé sur plusieurs années pour obtenir un résultat durable.
Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Politique générale' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!
Bonnes pratiques et recommandations liées
Favorisez la diversification du personnel par une action positive
Voici les conditions à respecter pour les communes qui veulent engager en priorité des candidats issus de certains groupes de la population afin de mieux refléter la diversité au sein du personnel communal.