S’intégrer de manière détendue grâce à la langue

Enseignement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 4 op 4

La commune de Bruges veut faire se rencontrer ses habitants grâce à des tables de conversation: un moyen abordable et convivial pour apprendre la langue véhiculaire de la ville. 

Quoi?

Des tables de conversation sont organisées trois par semaines à Bruges pour les non-néerlandophones. 

Qui?

La Ville de Bruges a lancé ces tables de conversation en partenariat avec l’association Vormingplus, l’Agence Intégration et Citoyenneté, un groupe de formateurs brugeois en néerlandais langue étrangère et la bibliothèque publique. 

Pourquoi?

L’intégration d’un primo-arrivant passe par l’apprentissage de la langue et la rencontre de nouvelles personnes. 

La Ville de Bruges organise des tables de conversation trois fois par semaine, à deux moments en soirée et à un moment en matinée. Elles sont animées par des volontaires. Elles sont gratuites pour les participants et il n’y a pas d’inscription préalable.  

Lors de ces tables de conversation, des néerlandophones et des personnes ayant une autre langue maternelle se retrouvent pour pratiquer le néerlandais. C’est moins un cours qu’une rencontre au cours de laquelle des participants allophones peuvent exercer leur connaissance de la langue. Des méthodes pédagogiques sont toutefois utilisées pour aider les participants à faire des progrès rapidement. L’initiative remporte un franc succès auprès des non-néerlandophones, ce qui nécessite de trouver assez de volontaires néerlandophones avec lesquels ils peuvent échanger. 

La force de ces tables de conversation ? Tout le monde y participe de manière totalement volontaire, ce qui facilite la participation et donne à cette rencontre un aspect détendu. De cette manière, les participants en retirent souvent des belles rencontres humaines et peuvent ainsi se créer un réseau.  

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Enseignement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Best practice Apprendre une langue en s'amusant

Public: 1 op 4
Récurrence: 3 op 4

Des informations communales qui touchent tous les habitants

Les communes doivent veiller à rentre leur communication accessible afin que tous les citoyens puissent participer à part entière à la vie locale.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?