La médiation comme solution aux conflits

Politique générale: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 4 op 4
Récurrence: 3 op 4

Trouver des solutions à l’amiable lors de conflits locatifs, aider à créer et à restaurer du lien social et accompagner les personnes d’origine étrangère, voilà les missions du service médiation de la Ville de Namur. 

Quoi?

Le service médiation de Namur est à l’écoute du citoyen en cas de difficultés de compréhension, de malentendus et de conflits. L’accent est mis sur trois aspects : le logement, l’interculturalité et le voisinage. 

Qui?

Le service Cohésion sociale de la Ville de Namur travaille en collaboration avec des acteurs associatifs namurois. 

Pourquoi?

Ce service communal a été mis en place pour développer les liens sociaux entre les Namurois et pour éviter que des conflits prennent trop d’ampleur.

Des voisins fêtards, un locataire qui ne paie pas son loyer, une famille d’origine étrangère isolée, le vivre-ensemble peut être mis à rude épreuve au quotidien. Le service Cohésion sociale de la commune de Namur a donc mis un place un service de médiation pour éviter que de tels conflits prennent de l’ampleur. 

L’idée, c’est d’abord d’être à l’écoute. Le citoyen doit avoir un lieu où il peut exprimer ses difficultés de compréhension, ses malentendus ou ses conflits avec une autre personne, groupe, institution ou service. 

Ensuite, place à l’action. Le service peut par exemple intervenir lors de conflits locatifs pour trouver une solution à l'amiable afin d'éviter la rupture de bail ou la procédure judiciaire. Autre mesure, il cherche à faciliter les relations entre citoyens belges et personnes d'origine étrangère dans les multiples domaines de la vie quotidienne (santé, scolarité, vie associative...). Ou encore, il peut rétablir des communications interrompues entre voisins et accompagner la gestion de conflits de voisinage, dans l’optique d’éviter de faire appel à la justice. 

Le service focalise donc ses actions sur trois domaines : la médiation interculturelle, la médiation au logement et la médiation de quartier ou de voisinage. 

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Politique générale' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Adoptez une politique horizontale pour l'égalité des chances

Une politique locale d’égalité des chances est une politique horizontale et inclusive qui concerne tous les domaines dans lesquels la commune peut avoir un impact.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?