Sensibiliser aux discriminations dès les bancs de l'école

Enseignement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 2 op 4

Les questions de discrimination et de racisme peuvent être débattues à l’école de manière ludique. Les Villes de Genk et de Hasselt ont introduit dans leurs classes les petits films éducatifs du "DiscriNiMeer-show".

Est appliqué à:
Genk et Hasselt [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Le matériel éducatif "DiscriNiMeer-show" aide les enseignants à aborder dans leurs classes la question des discriminations que ce soit en primaire ou en secondaire. 

Qui?

Les services locaux d’Unia à Genk et à Hasselt ont lancé ce projet en collaboration avec la Ville de Hasselt.

Pourquoi?

Ce projet éducatif permet de sensibiliser les élèves au racisme et à la discrimination de manière ludique afin d’améliorer le respect dans les salles de classe. 

Comment parler aux jeunes de racisme et de discriminations? Et comment faire en sorte qu'ils écoutent? A Hasselt et à Genk, on a trouvé une réponse à ces deux questions: "De Grote DiscriNiMeer-show". 

Ce module éducatif permet aux enseignants d’aborder ces sujets en classe de manière interactive et dynamique. Des petits films ludiques sont disponibles. Certains ont même été diffusés au cœur de la ville de Genk. Un quiz a aussi été mis sur pied. Et à chaque question correspond une fiche avec des questions ou des affirmations qui peuvent alimenter une poursuite de la discussion. 

Cette méthode a été diffusée à l’été 2013 dans toutes les écoles secondaires du Limbourg. Elle est particulièrement destinée aux enseignants et aux élèves des 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire, mais certaines activités sont pensées pour des enfants de primaires comme des mises en situation de discrimination (ex : tout le monde ne peut pas manger la même chose sur un buffet, certains élèves ont des privilèges lors d’activités…). 

Les services locaux d’Unia à Genk et à Hasselt ont lancé ce projet en collaboration avec les services Diversité des deux villes. 

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Enseignement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Aidez les enseignants à mieux connaître leurs élèves

De par leur proximité avec les citoyens, les communes peuvent aider les enseignants à renforcer leurs contacts avec la communauté locale afin de mieux connaître l’univers de vie de tous leurs élèves. 

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?