S’engager pour une commune plus accessible
Espace public et logement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Récurrence: 4 op 4
En signant la charte "Vers une commune accessible", les communes reçoivent un accompagnement de l’Agence flamande de l’accessibilité Inter afin d’améliorer leurs services et leurs infrastructures.
Quoi?
La charte "Vers une commune accessible" est un engagement de plusieurs administrations communales pour améliorer leur accessibilité.
Qui?
Les antennes locales d’Inter Vlaanderen ont convaincu 23 communes de faire partie de l’aventure.
Pourquoi?
Tous les habitants d’une commune ont le droit à avoir accès aux bâtiments, à l’espace public, aux informations et aux services communaux.
Améliorer son accessibilité. Voilà un but tout à fait louable pour une commune, mais comment s’y prendre ? L’agence flamande de l’accessibilité Inter a mis sur pied la charte "Vers une commune accessible" pour aider les communes qui souhaitent faire un pas (ou plusieurs) dans cette direction.
Les signataires de cette charte reconnaissent que l’accessibilité joue un rôle décisif dans la participation des citoyens à la vie sociale. Ils s’engagent à appliquer la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
En contrepartie, Inter fournit aux communes les outils et le soutien nécessaires pour élaborer et favoriser une politique d'accessibilité qualitative et globale. Elle les aide à analyser la situation actuelle et à se fixer de nouveaux objectifs et actions destinés à renforcer la politique d'accessibilité sur le long terme. Inter propose donc son expertise et offre un suivi du parcours sur mesure déterminé avec la commune.
En savoir plus
Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Espace public et logement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!
Bonnes pratiques et recommandations liées
Adaptez l'accessibilité des infrastructures communales
Les communes doivent veiller à l’accessibilité de leurs infrastructures (bâtiments, espaces et voiries publics) pour tous leurs habitants.