La sensibilisation au handicap par le vécu

Politique du personnel: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 3 op 4

Une visite de musée les yeux bandés ou un repas dans le noir, ça marque les esprits. Au-delà sur simple jeu, ces activités visent à sensibiliser aux difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes aveugles et malvoyantes. 

Est appliqué à:
Gand, Ostende [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Des activités sont organisées dans le noir pour que les personnes voyantes puissent se rendre compte des difficultés des aveugles et malvoyants. 

Qui?

Le service Bien-être et égalité des chances de la Ville de Gand et le service Vivre-ensemble de la Ville d’Ostende proposent cette sensibilisation en collaboration avec l’association Licht en Liefde

Pourquoi?

Une expérience d’immersion se révèle être un moyen puissant pour sensibiliser à la question de l’accessibilité. 

Bien qu’il ne soit jamais possible de ressentir exactement ce qu’est d’avoir un handicap, l’expérience d’immersion peut marquer les esprits. On perçoit ainsi les difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans leur vie quotidienne et cela peut inciter différents acteurs à améliorer l’accessibilité.  

À Gand comme à Ostende, diverses activités d’immersion sont organisées pour des écoles, des entreprises, des architectes, mais également pour des fonctionnaires et des décideurs politiques qui veulent inscrire l’accessibilité à leur ordre du jour. Au cours de ces activités, on simule un handicap visuel. 

Ces activités sont organisées par l’association Licht en Liefde dans le cadre de son projet XiNiX ("‘k zie niks", "j’vois rien" en français). Il s’agit par exemple de promenades, de repas ou encore de visites de musées. Le tout dans le noir. 

Un expert du vécu ou une personne handicapée est souvent invité lors de ces expériences de sensibilisation afin de créer un moment de rencontre et de permettre le dialogue. 

XiNiX
Visite d'un musée au toucher (c) XiNiX – Licht en Liefde

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Politique du personnel' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Adoptez une politique horizontale pour l'égalité des chances

Une politique locale d’égalité des chances est une politique horizontale et inclusive qui concerne tous les domaines dans lesquels la commune peut avoir un impact.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?